Monster Switzerland AG

Sondage Monster.ch: Le succès professionnel plus difficile pour les femmes en Suisse?

Zurich (ots) - Un sondage de Monster.ch nous apprend que, selon près de la moitié des travailleurs suisses, il est plus difficile pour les femmes de réussir une carrière professionnelle

- Seuls 18% croient à l'égalité des chances

- Par comparaison avec l'Allemagne, la situation des femmes suisses est considérée comme nettement plus difficile

Aucune des entreprises suisses du top 20 n'est dirigée par une femme. Et dans les conseils d'administration, la situation n'est guère meilleure*. La journée mondiale des femmes, le 8 mars, sera l'occasion de relancer le débat sur le quota des femmes aux postes de direction. Pourquoi les femmes sont-elles sous-représentées aux étages occupés par la direction, alors que plus de la moitié des diplômés universitaires sont des femmes*? Est-il d'une manière générale plus difficile pour les femmes de réussir dans la vie professionnelle? C'est la question qu'a voulu élucider le sondage en ligne du portail de gestion de carrière Monster sur ses sites régionaux Monster.ch et Monster.de.

Résultats pour la Suisse:

46% des participants indiquent qu'il est plus difficile pour les femmes de réussir dans la vie professionnelle. 36% estiment qu'elles sont, dans certains secteurs, plus défavorisées que dans d'autres. Et 18% seulement des personnes interrogées ne pensent pas que les femmes ont plus de difficultés à faire carrière.

Aperçu des résultats du sondage en Suisse:

Pensez-vous qu'il est plus difficile pour les femmes de réussir dans le monde du travail?

- Non, je ne pense pas.                                18% 
- Pas systématiquement. Je crois que ça dépend 
beaucoup de la branche.                                36% 
- Oui, je pense que, de manière générale, il est 
plus difficile pour les femmes d'évoluer dans le 
monde du travail.                                      46% 

Si l'on compare la situation avec celle de l'Allemagne, les chances de carrière des femmes suisses sont apparemment moins bonnes. Un tiers des Allemands ne pensent pas qu'il est plus difficile pour les femmes allemandes de réussir dans la vie professionnelle. 30% estiment que cela dépend totalement du secteur. Mais avec 37%, les personnes interrogées sont nettement moins nombreuses qu'en Suisse à estimer que les femmes ont, d'une manière générale, plus de difficultés à évoluer dans la vie professionnelle.

«Vu le développement démographique et dans le contexte de la pénurie croissante de personnel qualifié, le potentiel de femmes au bénéfice d'une formation solide devient plus important dans les pays industrialisés occidentaux», affirme Falk von Westarp, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG, en commentant les résultats. Et d'ajouter: «A terme, les entreprises devront prévoir non seulement des temps de travail plus souples et une politique du personnel plus attentive à la vie de famille, mais également un changement culturel et élaborer à cet égard de nouveaux modèles d'organisation assurant fondamentalement une meilleure intégration des femmes. Ces investissements représentent un avantage compétitif dans la lutte pour trouver les meilleurs talents.»

544 employés en Allemagne et 145 en Suisse ont participé au sondage en ligne du 7 au 20 février 2011. Le portail pour l'emploi Monster réalise régulièrement des sondages sur les sites Internet locaux et internationaux de l'entreprise, portant sur des questions relatives au poste de travail et à la carrière. Ces sondages ne sont pas représentatifs; ils ne font que refléter l'opinion des utilisateurs de Monster.

* Sources:

- http://www.swissinfo.ch

- «Egalité des chances entre femmes et hommes et études genre dans le secteur tertiaire», Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER, Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT

Vous trouverez des photos à imprimer sur ce communiqué de presse à l'adresse: http://www.webershandwick.de/monster/thumb.html

A propos de Monster Suisse

Monster Suisse ( www.monster.ch ) est un portail de gestion de carrière en ligne leader en Suisse, proposant un vaste programme de services et d'informations liés à la carrière professionnelle. L'entreprise met en relation employeurs et personnel qualifié à tous les niveaux; elle offre aux demandeurs d'emploi une assistance sur mesure pour une planification de carrière individuelle.

Monster Worldwide Switzerland AG, dont le siège est à Zurich, est une filiale de Monster Worldwide Inc. à New York. Premier portail d'offres d'emploi en ligne au monde depuis 1994, Monster Worldwide soutient les personnes dans la réalisation de leurs objectifs. Monster Worldwide est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Monster Worldwide est cotée à la Bourse de New York (NYSE: MWW) et figure dans l'indice d'actions S&P 500.

Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch

Contact:

Informations complémentaires
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zurich

Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch



Plus de communiques: Monster Switzerland AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: