Sondage Monster.ch: Nous sommes un peuple de pendulaires

    Zurich (ots) -     - Un sondage de Monster.ch nous apprend que 72% des salariés suisses interrogés font régulièrement la navette entre leur domicile et leur lieu de travail,

    - que presque un salarié sur deux n'y voit pas d'inconvénient et que,

    - par rapport à l'Allemagne et à l'Autriche, la propension à la mobilité entre le domicile et le travail est bien plus élevée.

    D'après les statistiques de l'Association mondiale des chemins de fer UIC, la Suisse détient le record mondial en kilomètres parcourus en train par an. Seuls les Japonais enregistrent un plus grand nombre de trajets par an. Cela ne peut pas vraiment s'expliquer par la bonne infrastructure des réseaux routier et autoroutier. Ne faudrait-il pas aller chercher les raisons de ce record dans l'offre ferroviaire suisse, que ses horaires cadencés, ses bonnes correspondances, sa fiabilité, sa ponctualité, ses trains modernes et son système tarifaire continu rendent intéressante? Le sondage actuel du portail pour l'emploi Monster.ch révèle que les salariés suisses disposent d'une forte propension à la mobilité. 47% des Suisses interrogés font volontiers la navette. Un sur quatre trouve que l'aller-retour entre le domicile et le lieu de travail est certes fatigant mais le fait quand même. Et seulement 28% jugent que faire la navette quotidiennement est trop stressant sur le long terme.

    Aperçu des résultats du sondage:

    Pouvez-vous envisager de faire la navette entre votre domicile et votre lieu de travail?

    Je fais déjà la navette entre mon domicile et mon lieu de travail et cela ne me dérange pas. 47%

    Non, cela serait trop stressant à la longue. 28%

    Faire la navette est fatigant, mais je dois le faire. 25%

    La comparaison avec l'Allemagne et l'Autriche montre que les Suisses sont bien plus flexibles quand il est question de faire la navette entre le domicile et le lieu de travail. Seulement 35% des Allemands interrogés reconnaissent faire la navette tout en étant satisfaits. 39% jugent ces allers-retours trop stressants et 26% trouvent cela fatigant mais le font quand même. En Autriche, les adeptes des trajets pendulaires sont encore moins nombreux. Seulement 32% font régulièrement et volontiers la navette, 27% la font à contrecoeur et 41% refusent de parcourir un long trajet pour rejoindre leur lieu de travail.

    «Les salariés acceptant d'être mobiles et flexibles dans leur vie professionnelle ont non seulement un avantage de poids lorsqu'ils concourent pour les meilleurs postes mais, s'ils utilisent les transports en commun, ils adoptent en plus un comportement respectueux de l'environnement. Avec son réseau de transports haut de gamme, la Suisse offre les conditions idéales pour se déplacer rapidement et facilement au quotidien en train, en bus et en tram.» C'est en ces termes que M. Falk von Westarp, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG, commente les résultats de l'enquête.

    Le sondage en ligne de Monster a bénéficié d'un taux de participation élevé: entre le 20 septembre et le 3 octobre 2010, 5078 Allemands, Autrichiens et Suisses y ont répondu. Le portail pour l'emploi Monster réalise régulièrement des sondages sur les sites Internet locaux et internationaux de l'entreprise, portant sur des questions relatives au poste de travail et à la planification de carrière. Ces sondages ne sont pas représentatifs; ils ne font que refléter l'opinion des utilisateurs de Monster.

    Vous trouverez des photos à imprimer sur ce communiqué de presse à l'adresse:

http://www.webershandwick.de/monster/thumb.html

    Téléchargement du communiqué de presse:

http://news.monster.ch

ots Originaltext: Monster Worldwide Switzerland AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.:    +41/43/499'44'08
Fax:      +41/43/499'44'44
E-mail: michel.ganouchi@monster.ch