Tous Actualités
Suivre
Abonner Monster Switzerland AG

Monster Switzerland AG

Etude "Recruiting Trends 2008 Suisse": Pour la première fois, plus de 50 % des embauches passent par Internet

Un document

Zurich (ots)

- Indication: Le communiqué de presse complet peut être 
     téléchargées en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
- L'importance des canaux en ligne ne cesse d'augmenter pour le
     recrutement de personnel
   - Les bourses d'emplois sont tout particulièrement à la mode
   - Les embauches par Internet augmentent aussi
Comme chacun le sait, la concurrence sur le marché de l'embauche
de personnel s'est accentuée également en Suisse au cours des
dernières années. Pour le recrutement de nouveaux collaborateurs, en
particulier de spécialistes, les entreprises suisses profitent de
manière toujours plus conséquente des diverses possibilités du
recrutement offertes par Internet. "Monster Suisse" présente cette
tendance et les conclusions liées à l'attitude des entrepreneurs
suisses face au recrutement de personnel futur dans son étude
"Recruiting Trends Suisse 2008", réalisée pour la deuxième fois après
2007 par le "Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS)"
des universités de Francfort-sur-le-Main et de Bamberg avec les 500
plus grandes entreprises suisses.
Selon cette étude, les canaux de recrutement utilisant Internet
renforcent encore leur avance. Les entreprises recensées publient
81,1% des postes vacants sur leur propre site Internet - elles
étaient 68,5% à le faire il y a un an encore. Et pourtant, ce sont
les bourses d'emplois qui progressent le plus : leur taux a passé de
49,2% en 2007 à 68,5% en 2008, soit une croissance de pratiquement 20
points en pourcentage. Cela signifie que sept offres d'emplois sur
dix sont publiées via une bourse d'emplois en ligne. Dans la même
période et malgré le durcissement de la concurrence, les médias
imprimés n'ont progressé que de 7,7 points de pourcentage, en passant
de 42,2 à 49,9%. Pour Falk von Westarp, Country Manager Switzerland
chez Monster Worldwide, ce développement pourrait s'expliquer par
"l'intérêt croissant dans les bourses d'emplois qui permettent
d'augmenter sensiblement la portée des offres d'emplois - en Suisse,
mais également au-delà des frontières, comme par exemple en
Allemagne. Ceci est tout particulièrement important pour les
spécialistes étant donné que leurs candidatures sont pratiquement
toutes publiées via ce média" et encore : "comparés aux autres
canaux de recrutement, les coûts sont moins élevés ce qui incite de
nombreuses entreprises à profiter des services de plusieurs bourses
d'emplois en même temps".
Les résultats de l'enquête concernant les postes à pourvoir
démontrent bien l'importance d'Internet pour le succès dans la
gestion du marketing du personnel : selon l'étude actuelle, pour la
première fois plus de la moitié des embauches a été réalisée via
Internet, donc par le biais des sites Internet des entreprises ou de
bourses d'emplois. Ainsi, grâce à Internet, le succès du recrutement
a progressé de 11,9% par rapport à 2007. Le taux d'embauche via les
médias imprimés a diminué dans la même période de 5,8% pour
représenter  encore environ un tiers de l'ensemble des embauches
réalisées. Le taux des embauches via une agence pour l'emploi et
autres canaux ne se situait plus qu'à 10,2%, respectivement 8,9% des
embauches.
Un prochain communiqué aux médias va informer sur les résultats de
l'étude en rapport avec les tendances au niveau des entrées des
candidatures. Vous avez la possibilité de commander l'étude complète
"Recruiting Trends 2008 Suisse" chez monster.ch à l'adresse de
contact mentionnée ci-dessous. Nous serons également ravis
d'accueillir des journalistes aux manifestations de présentation de
l'étude, qui auront lieu en novembre prochain.
Dates des présentations
L'étude "Recruiting Trends 2008 Suisse" va être présentée aux
dates suivantes. La direction de l'entreprise reste à la disposition
des journalistes pour répondre à leurs questions.
- 4 novembre à Bâle, Hôtel Hilton, 10h00 à 12h30, y compris lunch
   - 5 novembre à Zurich, Hôtel Widder, 10h00 à 12h30, y compris
     lunch
Qui est monster.ch ?
Monster Worldwide Switzerland AG (www.monster.ch; www.jobpilot.ch)
est un portail pour la gestion de carrières professionnelles leader
en ligne proposant un programme de prestations et d'informations
liées à la profession et à la carrière professionnelle. Le siège
principal de Monster Worldwide Switzerland AG se trouve à Zurich et
l'agence pour la Suisse romande à Neuchâtel. La Monster Worldwide
Switzerland AG occupe 37 personnes et est une filiale de la société
Monster Worldwide Inc. domiciliée à New York, active depuis 1994 dans
le domaine du recrutement en ligne et désirant encourager les gens
dans la réalisation de leur objectif de vie. Monster Worldwide
(NASDAQ: MNST) est présent dans plus de 40 pays en Europe, Asie et
Amérique du Nord et occupe 5'000 personnes dans le monde entier et
figure sur les indices d'actions S&P 500 et NASDAQ-100

Contact:

Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Marketing Manager Switzerland
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch
Internet: http://presse.monster.ch

Plus de actualités: Monster Switzerland AG
Plus de actualités: Monster Switzerland AG