Monster Switzerland AG

L'index jobpilot® baisse à 92 points

Marché d'emplois suisse: les annonces en ligne diminuent

Zurich (ots) - Après une diminution massive des annonces d'emplois dans la presse, le recrutement en ligne connaît lui aussi un affaiblissement. L'index, réalisé par l'Ecole Technique Supérieure de Soleure et par le portail des carrières suisse jobpilot, régresse au quatrième trimestre pour la première fois. L'index global, composé d'indices pour les sites d'emplois et des pages web d'emplois d'entreprises, baisse en octobre à 92 points, ce qui correspond à une régression de 8% par rapport à janvier 2001 et de 21% par rapport à juillet 2001.

Diminution des offres d'emplois sur les sites des entreprises et dans les bourses d'emplois

Si l'index global de juillet augmentait encore de 8 points, il a baissé en octobre à 21 points et est même inférieur à la base 100 de janvier 2001, en atteignant actuellement les 92 points. Ce fort affaiblissement résulte essentiellement de la diminution subie dans un même temps par l'index partiel pour les bourses d'emplois de 22 points (à 98) et par l'index partiel pour les entreprises de 18 points (à 80).

Après les pertes massives dans la presse, le recrutement en ligne est lui aussi à la baisse

L'affaiblissement constaté depuis une année dans le secteur imprimé s'est accru en septembre 2001. Selon la statistique VSW, la baisse est de 28 % dans la pesse quotidienne et de 8, 9% dans la presse hebdomadaire par rapport au même mois de l'année précédente (VSW, 22.10.2001 http://www.vsw-assp.ch). L'index Manpower confirme cette tendance. Il enregistre, pour les mois d'août et septembre, une baisse de 5 points pour atteindre les 67.2 points (Manpower Suisse, 30.10.2001 http://manpower.ch//de/loader.php3?idp=43). En comparaison directe à l'index jobpilot, l'index Manpower (Janvier 2001 = 100 points) perdait pour atteindre les 75 points 10 points comparé avec juillet et 25 points comparé avec janvier.

Développements hétérogènes dans les groupes de professions     Le tableau montre non-seulement les totaux mais aussi les changements par groupe de professions.

Tableau: Changements des offres d'emplois en ligne par groupe de professions

Groupes de                          Index            Index                Index
professions                         bourses         entreprises      général
                                          d’emplois

Bureau et admini-
stration                              128 (+11)        62    (-11)        106    (+4)

Finances et comptabilité    112  (-38)    149    (-23)        124  (-34)

Informatique et télé-
communication                        72    (-5)    130      (-2)         91    (-4)

Vente et conseil à la
clientèle                            108  (-19)    161    (+43)        126    (+2)

Marketing, publicité et RP  85  (+14)      79      (-2)         83    (+8)

Direction des ressources
humaines / formation            77  (+12)      46    (-62)         67  (-13)

Professions techniques &
scientifiques                      120  (+32)      26      (-2)         89  (+21)

Médecine, soins médicaux
et professions sociales        95    (+2)      79      (-49)        89  (-16)

Professions commerciales et
industrielles, production
et logistique                      101    (-4)      80        (+3)        94    (-1)

Professions diverses            98  (+20)    273      (+38)      156  (+26)

Total                                    98  (-22)      80      (-18)      92    (-21)

Statut index octobre 2001, 100=janvier 2001, entre parenthèses changement par rapport au trimestre passé juillet 01

Les baisses les plus sensibles ont été enregistrées dans les groupes de professions Finances et Comptabilité (-34 points), Médecine, Soins médicaux et professions sociales (-16 points) et Direction des ressources humaines/ Formation (-13 points). La diminution des offres d'emplois en ligne est moins importante dans le groupe de professions Informatique et Télécommunication (-4 points).     La situation est plus ou moins stable dans les groupes Professions commerciales et industrielles, production et logistique (-1 point) et Vente et conseil à la clientèle (+2 points).     La progression la plus marquante a été enregistrée dans les Professions techniques & scientifiques (+21 points). Une hausse moins importante est enregistrée dans les groupes de professions Marketing, Publicité et RP PR (+8 points) et Bureau et Administration (+4 points). La hausse constatée dans le groupe Professions diverses provient d'un effet technique de recherche, certaines entreprises ayant modifié leur site Internet.

Pour avoir accès au communiqué de presse complet, à des graphiques et informations supplémentaires relatifs à l'enquête : http://www.jobpilot-index.ch

ots Originaltext: jobpilot Switzerland AG
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
jobpilot Switzerland AG, Christian Wüthrich, Manager PR/Content,
Max-Högger-Strasse 2, 8048 Zürich
Fax +41  436 90 79
E-Mail: wuethrich@jobpilot.ch
URL/Download: http://www.jobpilot-index.ch
[ 014 ]

Plus de communiques: Monster Switzerland AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: