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Tourisme au Tessin - Guide stratégiques de la politique cantonale

Bellinzone (ots)

Le Conseil d'Administration de Ticino Turismo,
réuni à Agno, a approuvé à l'unanimité la version définitive du
document programmatique "Tourisme au Tessin - Les grandes lignes
directrices de la politique cantonale". Le document avait été en
consultation publique à partir du 3 juillet 2001.
La version définitive approuvée aujourd'hui, qui intègre diverses
observations et propositions formulées pendant la consultation, sera
transmis maintenant au Conseil d'État pour les décisions de sa
compétence. Sur cette base, le Gouvernement élaborera le message avec
la requête du premier crédit-cadre quadriennal à soumettre au
Parlement. Le crédit-cadre est le nouveau instrument de financement
de la Loi sur le tourisme du 30 novembre 1998.
Le document de politique touristique cantonale est structuré en 8
chapitres:
1. Dans le premier chapitre on cadre le tourisme dans le contexte
cantonal, avec les indications sur les bases légales, les compétences
de l'OTT (Office tessinois du tourisme), des OTL (Offices du tourisme
locaux), du Gouvernement et du Parlement, les références aux autres
documents programmatiques et planificateurs (Livre Blanc, 101
mesures, Plan directeur) et la coordination avec les autres
politiques du secteur (politique économique, politique régionale,
politique agricole, politique des transports);
2. dans le second chapitre on présente le scénario de référence à
niveau mondial, avec l'évolution du nombre des arrivées, les
projections pour les prochains 20 ans, la quantification des
ressources que chaque Pays investit, directement et indirectement,
dans le tourisme: cette analyse indique que pour rester compétitif
sur le marché mondial et pour faire au moins ce que les autres Pays
font en moyenne là où le tourisme a déjà un niveau de développement
élevé, le Tessin devrait investir (entre public et privé) environ 350
millions de francs chaque année;
3. le troisième chapitre présente dans le détail le tourisme en
Suisse, avec les principaux indicateurs et avec la politique de la
Confédération en matière de tourisme;
4. le quatrième chapitre présente le tourisme au Tessin, avec des
données détaillées sur l'importance économique du tourisme, sur
l'action de l'État sur l'emplacement du Tessin dans le contexte
transfrontalier, sur les indicateurs pour le tourisme cantonal, sur
la nature et le comportement du touriste au Tessin, sur l'offre
touristique existant aujourd'hui dans notre Canton, sur la qualité
dans le tourisme e sur la comparaison avec la concurrence;
5. le cinquième chapitre aborde les problèmes structurels du
tourisme au Tessin, avec les points forts, les points faibles, les
opportunités et les menaces;
6. le sixième chapitre présente la nouvelle stratégie, avec les
objectifs, les propositions pour créer un offre coordonné et intégré,
la création d'un réseau de collaboration entre OTT, OTL et
partenaires, le développement de nouvelles structures d'organisation;
7. dans le septième chapitre on présente trois grands projets à
moyen et long terme avec lesquels on envisage de promouvoir un saut
qualitatif dans l'offre touristique cantonal: "Tessin événements et
architecture", "Tessin parc vert" et "Tessin parc aquatique", avec
l'évaluation des scénarios possibles;
8. enfin, dans le huitième et dernier chapitre on présente les
aspects financiers, avec la proposition relative au premier
crédit-cadre que le Gouvernement et le Parlement devront définir en
applications de la nouvelle loi sur le tourisme. Le document propose
30 millions de francs.
La nouvelle stratégie devra consentir à atteindre les objectifs
indiqués dans le document:
* valoriser l'industrie touristique comme priorité pour le
     développement économique du Tessin;
   * désaisonner dans la mesure du possible, les flux touristiques
     dans notre Canton;
   * encourager une croissance stable du 2% par an pour soutenir les
     investissements futurs sur le front de l'offre et du marketing;
   * viser à la qualité de l'offre;
   * mettre en réseau l'offre intégré de tout le Canton;
   * augmenter le degré de fidélité du touriste (aujourd'hui il est
     de 37%, objectif: arriver à 45%).
Pour réaliser ces objectifs, le document propose la promotion, à
côté des marques commerciales déjà consolidées, d'une marque
territoriale forte (la "destination Tessin") qui permette de franchir
les fragmentations existantes et qui puisse être positionné sur le
marché interne et international, moyennant une gestion adéquate de la
"Marque Tessin".
La stratégie basée sur une offre touristique coordonnée et
intégrée comprend:
* les produits;
   * les marchés auxquels on s'adresse;
   * les segments de clients auxquels on dirige l'offre;
   * la politique de marketing
   * le réseau de collaboration entre offices touristiques et
     partenaires;
   * une nouvelle structure d'organisation.
La nouvelle structure d'organisation proposée est basée en
particulier sur trois grandes destinations (Lago Maggiore; Bellinzona
et Haut Tessin; Région de Lugano et Mendrisio) et sur le Centre de
services partagés par l'OTT.
La stratégie vise à la conquête de nouveaux marchés sur la base
d'une offre de produits existants et de nouveaux produits. Ces
derniers sont considérés nécessaires pour les touristes qui
proviennent depuis les marchés desquels le tourisme tessinois puise
déjà aujourd'hui en abondance (Suisse et Allemagne). Le document
propose pour ça un enrichissement de l'offre du tourisme tessinois
avec trois projets forts, à la réalisation desquels devront
participer en premier rang les privés et aussi l'office publique
devra donner sa contribution par le moyen législatifs dont il
dispose. Les trois projets sont Tessin événements, Tessin Parc vert
et Tessin Parc aquatique.
Le Conseil d'Administration de Ticino Turismo, à la lumière des
résultats de la consultation, a confirmé d'adhérer au document
programmatique, avec les intégrations proposées par la Direction.
Maintenant il attend les décisions de l'autorité politique pour
donner suite à la stratégie en étroite collaboration avec les
associations de la catégorie, les OTL et les opérateur du secteur.

Contact:

TICINO TURISMO
Mary Spelzini, Assistante à la direction
Via Lugano 12
6501 Bellinzone
Tél. +41 91 821 53 12
E-mail: spelzini@ticino-tourism.ch
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