Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

Fribourg se profile dans la lutte contre la discrimination raciale

L’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), Caritas et le CCSI/SOS Racisme coordonnent le travail de lutte contre le racisme.

    Zurich (ots) - L’OSEO vient d’inaugurer à Fribourg une "Fenêtre anti-racisme": cette permanence d’accueil, d’accompagnement et d’intervention est ouverte à toute personne victime de discriminations raciales dans l’emploi et la vie quotidienne. Cet espace vient compléter l’action menée depuis sa création il y a 12 ans par le Centre de contact Suisses-Immigrés/SOS Racisme. Sa permanence juridique hebdomadaire traite chaque année vingt à trente affaires soumises par des victimes de racisme. Le CCSIO/SOS Racisme dénonce aussi le racisme institutionnel, les lois et les procédures discriminatoires, voire arbitraires, qui visent les immigrés.

    L’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière est elle active depuis dix ans à Fribourg et soutient tout particulièrement les personnes immigrées, au chômage ou demandeuses d’emploi. Elle ouvre désormais chaque mercredi une permanence d’accueil gratuite dans les locaux qu’elle occupe à la rue des Arsenaux 9 en ville de Fribourg. Elle conseille et accompagne dans ses démarches toute personne frappée de discrimination raciale dans l’emploi et la vie quotidienne. L’OSEO applique ainsi un mandat du tout nouveau Service de lutte contre le racisme. Ce service créé par le Département fédéral de l’intérieur dispose jusqu’en 2005 de trois millions de francs par an pour soutenir la création de projets de lutte contre le racisme et pour les Droits de l’homme dans tout le pays.

    De son côté, le Service d’intégration de Caritas Suisse élabore depuis Fribourg un concept cadre pour la mise en route de permanences anti-racistes, ainsi qu’un texte théorique sur les discriminations racistes. Disponibles dès février 2003, ces documents répondent à un mandat de ce même Service fédéral de lutte contre le racisme et seront mis à la disposition de toute organisation souhaitant développer un projet sur ce thème.

ots Originaltext: oseo
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Anne Roth Laurent
OSEO
Tél.      +41/26/347'15'72
mailto: aroth@oseo.ch

Sandra Modica
CCSI/SOS Racisme
Tél.      +41/26/424'21'25
mailto: modica.ccsi.sos-racisme@bluewin.ch

Isabelle Räber
Caritas Suisse
Tél.      +41/26/425'81'11
mailto: iraeber@fr.caritas.ch



Plus de communiques: Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

Ces informations peuvent également vous intéresser: