Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

Journée européenne des langues

Les écoles bilingues de l'OSEO au Burkina Faso

    Lausanne (ots) - (OSEO) Au Burkina Faso, petit pays sahélien d'Afrique de l'ouest, on parle 60 langues. La langue officielle est le français mais il n'est maîtrisé que par 10 pour-cent de la population. Les autorités responsables de l'éducation de base luttent contre un taux d'analphabétisme de plus de 80%. Les écoles bilingues soutenues par l'Œuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO sont de véritables écoles de proximité dans les régions rurales.

    Le Burkina Faso l'un des pays les plus pauvres du monde. Près de 85 pour-cent de la population y vit d'une agriculture vivrière complètement dépendante des conditions climatiques. L'immense majorité de la population ne sait ni lire ni écrire et seulement un enfant sur trois est scolarisé.

    L'organisation "Manegdbzânga" (Développement pour tous) a ouvert en 1996 des écoles primaires d'un type nouveau où les enfants sont scolarisés dans le leur langue africaine maternelle. Le principe de l'éducation bilingue est simple: plutôt que d'apprendre à lire, écrire et calculer en français comme dans le système étatique traditionnel, les enfants font leur premier apprentissage dans leur langue. Le français -indispensable puisque c'est la langue officielle du pays - est graduellement introduit en deuxième année, les élèves ayant déjà appris l'alphabet. Les écoles bilingues sont également ancrées dans la vie villageoise puisqu'elles enseignent aussi les cultures traditionnelles locales et l'agriculture.

    Le succès de ces écoles est incontestable: dans le système étatique il faut en moyenne 12 ans pour que les élèves accomplissent le programme des six années primaires. La même matière est assimilée en la moitié de ce temps dans les écoles bilingues. Le système est si performant que le Ministère de l'éducation envisage, sous certaines conditions, à procéder à une réforme scolaire sur ce modèle dans l'ensemble du pays.

ots Originaltext: OSEO
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Frances Trezevant, OSEO Communication
Tél.         +41/21/601'21'61
Mobile      +41/78/652'11'94
mailto:    ftrezevant@oseo.ch
Internet: http://www.oseo.ch
[ 018 ]



Plus de communiques: Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

Ces informations peuvent également vous intéresser: