Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

L’OSEO apporte son aide en Afrique australe, où famine et sécheresse sont catastrophiques

    Zurich / Lausanne (ots) - Les pays d’Afrique australe sont frappés par une situation catastrophique, sur laquelle la presse internationale reste quasiment muette. Plus d’un demi-million de personnes souffrent de la famine et de la sécheresse dans le seul Mozambique, un des pays où l'Oeuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO est active.

    Sur les dix provinces du Mozambique, six sont frappées par la catastrophe. Selon les informations transmises à l’OSEO par son coordinateur local, Jorge Lampião, 515 000 personnes ont un urgent besoin d’aide alimentaire. Ce chiffre risque encore d’augmenter en raison de la sécheresse qui menace la récolte en cours.

    L’OSEO a fourni de la nourriture et des semences à la population de deux provinces du centre du pays, Manica et Sofala. Des aliments enrichis de protéines sont distribués aux femmes et aux enfants, les premiers touchés par la famine et la sous-alimentation. Dans la mesure du possible, les denrées sont achetées sur place. Ce sont des organisations féminines en contact direct avec la population, qui organisent la répartition de l’aide et assurent le suivi. L’aide d’urgence de l’OSEO atteint quelque 10 000 personnes.

    En plus de cette aide d’urgence, l’OSEO soutient la participation des organisations locales aux projets de développement et à l’utilisation durable des ressources. Ce soutien a pour objectif de réaliser une meilleure conservation du sol et de produire des semences résistant à la sécheresse. L’OSEO travaille depuis longtemps avec des organisations partenaires sur place, elle a notamment coopéré avec elles lors des inondations qui ont frappé le pays ces deux dernières années.

    Pour les dons: CCP 10-14739-9, mention «Aide Afrique australe».

ots Originaltext: OSEO
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Marianne Roth
Tél. +41/1/444'19'44
Mobile: +41/79/420'23'39
mailto: marianneroth@sah.ch
[ 012 ]



Plus de communiques: Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

Ces informations peuvent également vous intéresser: