Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

En Suisse, une personne sur onze est pauvre

www.pauvrete.ch

    Lausanne, Zurich (ots) - L'OSEO commandite une étude d'impact inhabituelle: des femmes sans emploi évaluent les projets de réinsertion professionnelle qui leur sont proposés.

    L'OSEO (Oeuvre suisse d'entraide ouvrière) lance sa campagne 2002 autour d'une réalité et d'une phrase choc: "En Suisse, une personne sur onze est pauvre". Pendant longtemps, un quart de la population suisse était considéré comme pauvre, parce que vivant au-dessous du minimum vital. Aujourd'hui, c'est un tiers, des femmes en majorité.

    On ne se bat pas efficacement pour plus de justice sociale dans "la nouvelle économie" sans objectifs politiques à long terme. L'OSEO s'y emploie en menant en Suisse comme à l'étranger de nombreux projets pour améliorer durablement l'intégration professionnelle et sociale, la formation, les droits civils. Désireuse de constater l'efficacité des prestations proposées en Suisse aux personnes sans travail, l'OSEO a commandité une étude d'impact à deux sociologues de l'Université de Zurich.

    A relever: cette étude renouvelle l'approche des études d'impact en s'appuyant essentiellement sur des interviews des personnes, des femmes, concernées. Les sociologues sont partis de leurs expériences et observations pour analyser en quoi ces projets ont amélioré objectivement et subjectivement leur existence.

    Sidonja Jehli et Matthias Nikowitz, "Strategien gegen Die Frauen-Armut" (Stratégies contre la pauvreté). Cette étude disponible à l'adresse ci-dessous n'existe pour le moment qu'en allemand.

ots Originaltext: OSEO
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
France Trezevant
Tél. +41/21/601'21'61
E-Mail: ftrevezant@oseo.ch

Campagne "Un Suisse sur onze est pauvre" CCP 10-14739-9

Plus de chiffres et d'analyses sur la pauvreté en Suisse, plus de
détails sur les personnes interviewées et l'étude d'impact sur le
nouveau site créé par l'OSEO: www.pauvrete.ch

Plus d'informations sur les développements en cours à l'OSEO dans sa
newsletter trimestrielle. Pour la recevoir: info@oseo.ch

Plus d'informations sur les nombreux projets menés par l'OSEO en
Suisse et à l'étranger: www.oseo.ch
[ 022 ]



Plus de communiques: Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

Ces informations peuvent également vous intéresser: