Solidar Suisse

Sepp Blatter se lâche - Nouvelle campagne virale de Solidar Suisse

Zurich (ots) - Solidar lance une campagne virale, en vue du Mondial 2014 au Brésil. L'ONG exige que la FIFA veille au respect des droits humains et de la population locale. Une vidéo parodique interpelle directement Sepp Blatter.

Sur www.solidar.ch, Blatter se lâche. Il interrompt une conférence de presse, puis danse joyeusement sur une musique brésilienne. Soudain, il tombe. Une voix off l'interpelle alors sur les expulsions forcées et l'exploitation en lien avec le Mondial 2014.

Si la vidéo de Solidar est pleine d'humour, le sujet de la campagne est nettement moins drôle. Le Mondial 2014 rapportera des milliards à la FIFA. La population brésilienne sera cependant largement exclue de la fête - qui tournera même au cauchemar pour les plus pauvres:

- En prévision du Mondial, 150 000 personnes seront expulsées de leur logement.

- Des dizaines de milliers de marchands ambulants seront privés de leur gagne-pain, car les sponsors du Mondial veulent imposer des droits de vente exclusifs.

- La FIFA refuse l'imposition de ses milliards de bénéfices. Après la compétition, le Brésil se retrouvera, à l'instar de l'Afrique du Sud suite au Mondial 2010, avec une montagne de dettes. Des coupes drastiques sont à prévoir dans les programmes sociaux. Elles toucheront en premier lieu les personnes pauvres.

La FIFA aurait les moyens de transformer le Mondial en une fête pour tous. C'est pourquoi Solidar exige que la FIFA s'engage fermement contre l'exploitation et les violations des droits humains. De plus, la FIFA doit payer des impôts, au Brésil, sur ses milliards de bénéfices.

La campagne de Solidar permet à chaque citoyen de soutenir ces exigences, en sifflant son opinion à Sepp Blatter.

Liens:

Vidéo et campagne: www.solidar.ch

Dossier: http://bit.ly/fairworldcup_f

Contact:

Alexandre Mariéthoz
Porte-parole Solidar
E-Mail: alexandre.mariethoz@solidar.ch
Mobile: +41/79/203'96'37



Plus de communiques: Solidar Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: