Strategy&

Les Chief Digital Officers à la conquête des étages directoriaux en Suisse

Zurich (ots) -

Étude « 2016 Chief Digital Officer » 
#CDO #Numérisation #Strategy&  

33 % des entreprises suisses confient la responsabilité de la numérisation à un Chief Digital Officer (CDO). En termes de densité de CDO, la Suisse occupe le cinquième rang en Europe, le secteur des services financiers se réservant la part du lion. Les profils professionnels des CDO varient fortement. Voilà en résumé les principaux résultats de l'étude de Strategy& intitulée « 2016 Chief Digital Officer ».

Jamais autant d'entreprises n'ont misé sur un Chief Digital Officer (CDO). C'est ce que révèlent les résultats de l'étude « 2016 Chief Digital Officer » de Strategy&, le département de conseil en stratégie de PwC. Tous pays confondus, la part des sociétés dotées d'un CDO est passée de 6 % en 2015 à 19 % en 2016. 60 % des CDO interrogés ont été recrutés ces deux années-là. L'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique (zone EMEA) enregistrent la plus forte densité mondiale de CDO, de même que l'accroissement le plus marqué (de 8 % en 2015 à 38 % en 2016). En Europe, la Suisse occupe le cinquième rang en termes de densité de CDO avec une part de 33 %.

Le pionnier ? Le secteur des services financiers

En Suisse, ce sont les prestataires de services financiers qui se réservent la part du lion. La branche des assurances, avec une part de 67 %, confie de plus en plus souvent la responsabilité de la transformation numérique à un spécialiste. Dans le secteur bancaire, cette part atteint 50 %. Dr. Daniel Diemers, associé Financial Services de PwC Strategy& Suisse, s'explique : « Le secteur des services financiers a reconnu que la mise en oeuvre cohérente d'une stratégie numérique requiert des compétences en management spécifiques. Les assureurs et les banques n'oeuvrent pas seulement à optimiser leurs activités axées sur les besoins de la clientèle grâce à des solutions numériques inédites. Ils mettent également l'accent sur la numérisation complète de leurs processus internes. »

De multiples profils professionnels de CDO

L'étude ne révèle pas de profil professionnel unique parmi les CDO retenus. 50 % des CDO suisses siègent au conseil d'administration de leur société, 38 % portent des titres spécifiques comme par exemple « Head of Digital », 6 % occupent l'échelon de vice-président et 6 % font partie de la direction. 63 % d'entre eux ont été recrutés en interne. La part de CDO féminins est d'à peine 13 % en Suisse. Concernant les étapes précédentes de leur carrière, 38 % des CDO opéraient dans les domaines du marketing, de la vente ou au service clientèle. Un tiers d'entre eux sont issus d'un environnement technologique et 25 % présentent un contexte de consultance, de stratégie ou de développement des affaires. Il ressort nettement des résultats mondiaux de l'étude que les groupes d'entreprises misent de plus en plus sur l'expérience technique. Alors que seuls 14 % des CDO sortaient d'un milieu technologique en 2015, ils étaient 32 % en 2016, soit plus du double.

À propos de l'étude

Dans son étude « 2016 Chief Digital Officer », Strategy& a examiné les 2500 plus grandes entreprises mondiales cotées en Bourse (dont 49 en Suisse) en fonction du volume de leurs transactions boursières à la date du 1er juillet 2016. Le terme de CDO désigne, indépendamment de leur titre effectif, les manageurs chargés de la stratégie numérique de leur entreprise.

Download

L'étude de PwC est disponible au format PDF ici : www.strategyand.pwc.com/ch/home.

Share

Vous trouverez désormais nos communiqués de presse également sur www.twitter.com/PwC_Switzerland et www.linkedin.com/company/pwc_switzerland.

À propos de Strategy&

Strategy& est une équipe mondiale d'experts dans le domaine du conseil en stratégie. Nous aidons nos clients à réaliser leur potentiel et à résoudre leurs problèmes les plus complexes en les accompagnant dans l'élaboration et la concrétisation de leur vision. Nous conjuguons un siècle d'expérience en conseil en stratégie avec l'expertise fonctionnelle et sectorielle de PwC. Qu'il s'agisse de développer une stratégie d'entreprise, de transformer un secteur d'activité ou de générer de nouvelles compétences, nous créons à tout moment la valeur ajoutée que nos clients attendent de nous.

Nous sommes membre du réseau PwC, présent dans 157 pays et regroupant plus de 208 000 collaborateurs engagés au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires, dans les domaines de l'audit, du conseil juridique et fiscal et du conseil économique. www.strategyand.pwc.com.

À propos de PwC

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. PwC est un réseau d'entreprises situées dans 157 pays et comptant plus de 223 000 collaborateurs qui s'engagent à délivrer des services d'audit, de conseil juridique et fiscal, ainsi qu'un conseil économique et des Digital Services, afin d'offrir une plus-value l?économie et en particulier pour les entreprises. Chez PwC Suisse, plus de 3000 collaborateurs et associés répartis sur 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein aident à créer la valeur que recherchent les entreprises et les particuliers. Pour en savoir plus et nous dire ce qui compte pour vous, rendez-vous sur notre site www.pwc.ch

« PwC » fait référence au réseau international de PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entreprises membres, chacune étant une personne morale différente. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Contact:

Claudia Sauter, Head of PR & Communications, PwC Schweiz
claudia.sauter@ch.pwc.com
https://ch.linkedin.com/in/claudiasauter

Dr. Daniel Diemers, associé Financial Services, PwC Strategy& Suisse
https://ch.linkedin.com/in/ddiemers/de
daniel.diemers@strategyand.ch.pwc.com



Plus de communiques: Strategy&

Ces informations peuvent également vous intéresser: