Société suisse de la sclérose en plaques

Prix SEP 2007: Bande dessinée sur la vie avec la sclérose en plaques (SEP)

    Olten (ots) - Cette année, à l'occasion de l'Assemblée générale de la Société suisse de la sclérose en plaques, le Prix SEP a été décerné à Jupe Haegler et Reto Meienberg pour leur bande dessinée aigre-douce sur la vie avec un handicap.

    L'illustrateur Jupe Haegler et le rédacteur de textes Web Reto Meienberg réalisent des bandes dessinées qu'on n'oserait même pas imaginer. A travers des dessins et des textes provocateurs, ils décrivent leur ressenti sur la vie avec un handicap. Haegler et Meienberg sont atteints de sclérose en plaques et suite à une aggravation progressive de leurs handicaps, ils sont tous les deux en chaise roulante. Ils ont de la peine à accepter leur maladie. Alors que l'un la ressent comme une insulte, l'autre en a tellement peur qu'il la refoule de toutes ses forces depuis plus de vingt ans. A travers la bande dessinée, ils essaient de trouver un autre moyen de composer avec leurs handicaps. "Si déjà on ne peut rien faire contre la SEP, traitons-la au moins avec cynisme et ironie. Ce qui permet de maintenir un peu de distance et de créer un espace de liberté qui, avec une telle maladie, est absolument nécessaire", déclarent-ils.

    Jupe Haegler, l'illustrateur et le rédacteur de textes Web Reto Meienberg créent leurs bandes dessinées ensemble. Haegler dessine et Meienberg écrit les textes acerbes. Meienberg, né en 1957, souffre de SEP depuis 28 ans et Haegler, né en 1940, depuis 10 ans.

    Les dessins et les textes sont réunis dans un ouvrage intitulé "Behinderte sind auch nur Menschen" (littéralement: Les handicapés ne sont aussi que des humains ; ouvrage seulement en allemand). Disponible aux éditions Cosmos, Muri 2005 ISBN 3-305-00358-8 au prix de 25 francs.

    Le Prix SEP de la Société SEP, d'un montant de 4000 francs, récompense des personnes qui se sont distinguées par une action spéciale en faveur de la sclérose en plaques.

    Photo à télécharger sous http://www.sclerose-en-plaques.ch/wFrancais/medien/medienmitteilungen.php

    Légende: Les deux lauréats Jupe Haegler (gauche) et Reto Meienberg (droite) avec Vera Rentsch, directrice de la Société SEP.

    La campagne "Interruptions" symbolise la destruction des conduits nerveux par la SEP

    Depuis le  21 mai, les affiches et les annonces de la campagne "Interruptions" de la Société suisse de la sclérose en plaques, sont visibles à travers tout le pays. Elles illustrent de manière spectaculaire ce qui se passe dans le système nerveux en présence de SEP: la destruction ou l'interruption des conduits nerveux. Le but de cette campagne nationale est de sensibiliser le public aux besoins des personnes atteintes de SEP en montrant les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne.

    Pour plus d'information: www.sclerose-en-plaques.ch

ots Originaltext: Société suisse de la sclérose en plaques
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Caroline de Palézieux
relations publiques
Tel.: +41/79/742'45'06
E-Mail: cdepalezieux@sclerose-en-plaques.ch

Annemarie Bürgi
relations publiques
Tel:  +41/79/785'05'57
E-Mail: abuergi@multiplesklerose.ch



Plus de communiques: Société suisse de la sclérose en plaques

Ces informations peuvent également vous intéresser: