Société suisse de la sclérose en plaques

Société suisse de la sclérose en plaques: Un espoir pour Esther Lee, atteinte de SEP

    Zurich (ots) - Dix mille personnes en Suisse sont atteintes de sclérose en plaques dont deux tiers sont des femmes. Une campagne de sensibilisation de la Société suisse de la sclérose en plaques présente le destin de cette jeune mère qui vit depuis 8 ans avec la SEP.

    Esther Lee avait 22 ans lorsqu'elle a reçu le diagnostic de SEP. Sa fille venait de naître l'année précédente. Aujourd'hui elle a beaucoup de peine à se déplacer sans sa chaise roulante. Elle se fatigue très vite et souffre de graves problèmes de concentration.

    La sclérose en plaques frappe durement et pour toute la vie. Son évolution est différente pour chaque personne touchée. Certains symptômes tels que les troubles de la vue ou de la vessie ne se voient pas mais sont pourtant très handicapants. Dans certains cas, la maladie se manifeste par des paralysies des membres  ou des problèmes d'équilibre qui peuvent rendre la personne dépendante de soins. Ce n'est pas pour rien que la sclérose en plaques est désignée comme la maladie aux mille visages. En plus des symptômes physiques, les aspects sociaux, familiaux et psychiques sont très difficiles à vivre.

    La Société suisse de la sclérose en plaques soutient les personnes atteintes, leurs proches et les 1'300 bénévoles en leur offrant des conseils, des séminaires, une formation continue et une aide financière en cas de difficultés. Elle encourage également la recherche et organise régulièrement des séjours de repos pour les malades gravement handicapés.

    Il existe actuellement des traitements qui visent à ralentir l'évolution de la SEP mais leurs effets secondaires sont assez conséquents. Cette situation engendre un besoin accru en information de la part des personnes concernées.

    La collecte annuelle nationale se déroule actuellement sous le label ZEWO qui garantit la bonne utilisation des dons récoltés. Numéro de compte pour les dons: PC 80-7850-7.

    La sclérose en plaques reste incurable et son origine inconnue. C'est une des maladies chroniques du système nerveux central les plus fréquentes. Les gaines de protection et les fibres nerveuses sont endommagées par diverses  inflammations. Ceci peut engendrer des handicaps physiques, des troubles de la vue ou des parésies. La Société suisse de la sclérose en plaques soutient les personnes touchées ainsi que leur entourage pour le permettre de conserver un maximum d'autonomie. Elle encourage la recherche et la collaboration interdisciplinaire avec d'autres institutions et professionnels. www.sclerose-en-plaques.ch.

ots Originaltext: Société suisse de la sclérose en plaques
Internet: www.newsaktuell.ch

Kontakt:
Annemarie Bürgi
Relations publiques
Société suisse de la sclérose en plaques
Tél.      +41/43/444'43'34
Mobile: +41/79/785'05'57
E-Mail: abuergi@multiplesklerose.ch ou

Mark Bächer
Responsable de la Communication
Société suisse de la sclérose en plaques
tél.      +41/43/444'43'33



Plus de communiques: Société suisse de la sclérose en plaques

Ces informations peuvent également vous intéresser: