Tunnel d'assainissement au Gothard: décision novatrice au profit de la sécurité routière

L'Association suisse des transports routiers prend acte de la décision positive prise par le Conseil national au sujet du tunnel d'assainissement au Gothard et s'en félicite. Ceci est un clair message pour plus de sécurité routière. A la suite de la construction d'un tunnel d'assainissement sans augmentation de la capacité, le trafic pourra plus tard se faire sur une seule voie dans des directions opposées. Ainsi, le risque mortel de collisions frontales sera éliminé. En outre, la liaison routière la plus importante entre le nord et le sud sera garantie en tout temps.

L'Association suisse des transports routiers ASTAG se félicite de l'approbation de ce jour du Conseil national au sujet du tunnel d'assainissement au Gothard. En principe, le tunnel d'assainissement est de loin la meilleure solution. Ce n'est qu'ainsi que les travaux de réparation urgemment nécessaires des tubes existants pourront être réalisés au bout du compte. Toutes les autres variantes relatives à des fermetures complètes ne sont défendables ni d'un point de vue politique et juridique, encore moins économique.

Mais surtout, la décision positive correspond à un OUI pour plus de sécurité routière. Selon les standards de sécurité actuels, le tunnel autoroutier au Gothard ne devrait même plus être aménagé. Les deux voies au trafic en sens inverse dans un seul tube sont trop dangereuses. Avec un tunnel d'assainissement sans augmentation de la capacité, le trafic peut, en revanche, se faire sur une seule voie dans des directions opposées. La sécurité routière ira massivement et manifestement en augmentant. Mais surtout, le risque de collisions frontales pouvant entraîner la mort sera éliminé. Pour l'ASTAG, c'est un fait qu'il faille à tout prix éviter que d'autres gens doivent laisser leurs vies à cause d'un régime associé à la circulation en sens inverse. «Il s'agit ici de la protection des personnes», dit le président central, Adrian Amstutz: «Celui qui prend la question de la sécurité routière vraiment au sérieux, doit soutenir le modèle! Ce qui peut éviter des victimes futures de la route a la priorité absolue».

Pas d'isolement du Tessin!

En outre, la construction d'un tunnel d'assainissement garantit que le Tessin soit en tout temps accessible par la liaison de routes nord-sud la plus importante. Même pendant les travaux d'assainissement dans le tunnel existant, la sécurité de l'approvisionnement et l'accessibilité peuvent être maintenues. La population et l'économie des deux côtés du Gothard en sont complétement dépendantes.

André Kirchhofer