Mobilcity: le nouveau centre de compétence pour l'automobile et le transport

Le premier coup de pioche du Centre de compétence pour l'automobile et le transport a été donné à Berne. Au cours des deux prochaines années, cinq partenaires du secteur automobile et des transports vont réaliser un projet commun d'immeuble dans le périmètre du Schermen. Le projet comprend un immeuble administratif de six étages et deux ateliers sur une surface de près de 15'000 m2 (surface brute au sol 13'071 m2) avec près de 400 postes de travail et places de formation. Objectif premier: concentrer les forces particulièrement dans le domaine de la formation et de la formation continue, utiliser les synergies et offrir ainsi à la relève professionnelle des conditions-cadre optimales et donc une chance au sein d'une branche d'avenir.

Le premier coup de pioche de Mobilcity a été donné officiellement le 20 janvier 2012. Il répond aux objectifs du projet pour les apprenants du secteur automobile et des transports. Les responsables sont certains qu'avec Mobilcity, ils seront à même de relever les défis du futur.

Mobilcity est le nouveau Centre de compétence pour l'automobile et le transport. Il sera construit durant les deux prochaines années à Berne, dans le périmètre Wankdorf-Schermenareal (Wölflistrasse). Cinq organisations de la branche automobile et des transports y participent:

- UPSA, Union professionnelle suisse de l'automobile; - Association suisse des transports routiers ASTAG; - UPSA Section Berne & Jura; - Coopérative de formation USIC des sections Berne et Mittelland de l'Union suisse des carrossiers USIC; - Caisse de pension MOBIL.

Le bâtiment accueillera également les locataires suivants: auto-suisse (Association importateurs suisses d'automobiles) routesuisse (Fédération routière suisse FRS), la Fondation Auto-Recycling Suisse, la caisse de compensation CC33, ainsi que le XpertCenter AG.

Un bâtiment principal de six étages pour la formation professionnelle et la formation continue, l'administration, la restauration et les manifestations, ainsi que deux ateliers sur un étage seront construits. La surface totale nécessaire est d'environ 15'000 m2. La surface brute au sol est de 13'071 m2. Ce centre devrait accueillir près de 400 postes de travail et places de formation dont 100 pour la formation de base (apprenants). L'achèvement du complexe, resp. sa mise en exploitation est prévue pour le deuxième semestre 2013. Le déménagement définitif des organisations faîtières est prévu pour la fin de 2013, resp. le début de 2014.

Concentration des forces - Départ pour le futur

L'objectif de Mobilcity consiste à réunir les forces de la branche automobile et des transports en un seul lieu afin de pouvoir encore mieux utiliser les synergies. Pour ce faire, des locaux et des installations modernes et pratiques proposeront un cadre optimal.

La formation professionnelle et la formation continue auront une place prépondérante sur le nouveau site. La concentration en un seul et même lieu permettra aux associations de synchroniser les activités et de les développer de concert pour offrir à des jeunes motivés une chance d'intégrer cette branche aussi fascinante que prometteuse qu'est la branche de l'automobile et des transports.

Au sein de Mobilcity, l'UPSA organisera sur le plan suisse les examens de la formation professionnelle continue ainsi que les cours interentreprises de la section Berne & Jura. L'ASTAG prévoit de proposer sur le nouveau site le programme complet des cours et de formation dans sa forme actuelle, à savoir la formation de base, la formation professionnelle supérieure, la formation continue (cours OACP) ainsi que de nombreux autres cours. La branche des carrossiers y assurera la formation de base des sections Berne et Mittelland ainsi qu'une partie de la formation continue de l'USIC nationale.

Par ailleurs, ce regroupement des forces permettra une meilleure coordination des activités politiques et économiques des partenaires concernés (représentation de la branche).

Mobilcity sera également un lieu de travail attractif. Le bâtiment se situera en un lieu central optimal au niveau de l'accès. Et le site économique de Berne ne pourra que profiter du fait que Mobilcity accueillera plus de 400 employés et apprenants.

Citations

Urs Wernli, président central de l'UPSA: "Pour l'UPSA, l'association professionnelle dynamique orientée vers l'avenir des garagistes suisses, il est important de s'engager pour ses membres afin de les soutenir le plus efficacement possible. Mobilcity offrira une chance de le faire de façon encore plus ciblée. "

Adrian Amstutz, président central de l'ASTAG: "En tant qu'organisation d'intérêts et association professionnelle de la branche des transports, nous voulons faire un pas décisif dans le futur et offrir aux jeunes qui décident de se lancer dans le métier des possibilités de formation optimales et très professionnelles. "

Roland Graf, directeur de CP MOBIL: "Depuis longtemps, la caisse de pension MOBIL s'entend mieux que personne à représenter les attentes et les intérêts du secteur suisse des transports dans le domaine de la prévoyance professionnelle. La proximité avec les organisations faîtières de la branche est un avantage supplémentaire. "

Kurt Spaeti, représentant de la Coopérative de formation USIC des sections Berne et Mittelland de l'Union suisse des carrossiers USIC: "La branche est soumise à de constantes mutations et nous tenons à relever ce défi dans un environnement professionnel."

Pour de plus amples informations:
- Adrian Amstutz CN, président central de l'ASTAG, 079 448 71 14
- Urs Wernli, président central de l'UPSA: 031 307 15 15 / 079 222 14

• 18.01.2012 – 13:23

Financement du rail: En fin de compte tous paient plus!

Bern (ots) - L'Association suisse des transports routiers ASTAG s'oppose au projet de financement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). En particulier la désaffectation prévue des fonds routiers (entre autres de la RPLP) en faveur du rail au-delà de 2030 est inacceptable et anticonstitutionnelle. Malgré les subventions croisées et les augmentations de prix au sein du transport ferroviaire, les automobilistes, ...

• 17.01.2012 – 13:57

Verdict RPLP: Le Tribunal fédéral approuve le recours de l'ASTAG!

Bern (ots) - Dans le cadre du procès relatif à la hausse cachée de la RPLP en 2009, le Tribunal fédéral a approuvé un recours de l'ASTAG. Ainsi, le Tribunal administratif fédéral est appelé à se prononcer une nouvelle fois sur la catégorisation des véhicules de la norme EURO 3. L'Association suisse des transports routiers ASTAG se réjouit vivement de ce ...

• 16.12.2011 – 11:36

Politique de transfert: l'ASTAG exige une véritable co-modalité

Bern (ots) - L'Association suisse des transports routiers ASTAG exige une nouvelle orientation stricte de la politique de transfert ratée. Il faut mettre fin au «subventionnisme compulsif» en faveur du rail et aux restrictions étatiques contre le transport routier. En lieu et place, le Conseil fédéral et le parlement doivent enfin faire preuve de courage pour fixer un objectif de transfert réaliste et promouvoir ...