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Contrôles du trafic lourd: quatre heures de contrôle pour une seule réclamation!

Bern (ots)

Les contrôles du trafic lourd s'intensifient
constamment sur les routes suisses sous prétexte de sécurité 
routière. Or, selon les statistiques officielles, le nombre 
d'infractions a diminué. En fait, il s'agit uniquement pour les 
autorités d'encaisser le plus d'argent possible. Cette chasse aux 
amendes est visiblement destinée à remplir la caisse de l'état - une 
tracasserie supplémentaire sachant que les transporteurs souffrent 
suffisamment des taxes particulièrement élevée et de la crise 
économique! La nécessité d'agir existe à la rigueur pour le transit 
international.
Les contrôles de police du trafic lourd augmentent constamment sur
tout le réseau des routes suisses et on nous annonce régulièrement de
nombreuses infractions contre les prescriptions les plus diverses en 
soulignant qu'il convient d'intensifier les contrôles pour des 
raisons de sécurité. Or, un examen approfondi des statistiques 
officielles permet de découvrir une toute autre image. D'une part, 
les cas passibles de réclamation ont augmenté uniquement du fait de 
l'augmentation des contrôles du trafic lourd. En chiffres cela donne 
le calcul suivant: La Confédération a investi au total 161'096 heures
supplémentaires pour les contrôles pour détecter 36'407 cas donnant 
matière à réclamation, soit 1 cas toutes les 4 heures! De plus, il 
s'agit dans la plupart des cas de bagatelles, et enfin les 
réclamations multiples concernant un seul et même véhicule sont 
également prises en compte dans ce total.
Chasse aux amendes sous le couvert de la sécurité routière
Il est bien entendu que l'ASTAG s'efforce constamment à ce que le 
taux des infractions diminue encore. Dans le cadre des cours de 
formation et de formation continue particulièrement bien suivis, la 
question de l'amélioration de la sécurité routière tient une place 
importante. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de se poser la question 
de savoir si les charges et les produits desdits contrôles 
correspondent encore sachant qu'une seule réclamation ressort de 
quatre heures de contrôle. On pourrait sans aucun doute trouver 
d'autres domaines où il serait plus judicieux de s'engager pour une 
amélioration de la sécurité routière! C'est pourquoi la supposition 
selon laquelle l'objectif de tels contrôles consistent surtout à 
chicaner le trafic lourd et aller à la chasse aux amendes n'est pas 
inventée de toutes pièces. Le transport routier suisse, qui plie déjà
sous la plus haute charge fiscale de toute l'Europe, semble une foie 
de plus appelé à remplir les caisses de la Confédération!

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél. 031 370 85 24

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