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Gigaliner: L'ASTAG contre les 60 t en Suisse!

Bern (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG
s'oppose à la mise en circulation des 60 tonnes en Suisse. En effet 
et pour des raisons de rentabilité, les «Gigaliner», dont le poids et
les mesures dépassent les limites autorisées jusqu'ici, ne se 
justifient pas dans le trafic intérieur.
De plus, ces «Gigaliner» ne feraient que charger inutilement les 
infrastructures routières et l'environnement.
Pour l'Association suisse des transports routiers ASTAG, une 
adaptation des maxima au niveau des poids et des mesures des camions 
n'entre pas en question. Depuis 2005, la Suisse s'est alignée sur la 
directive UE 96/53 selon laquelle les véhicules utilitaires peuvent 
avoir un poids total de 40 tonnes et une longueur de 18,75 mètres. 
Or, dans plusieurs pays européens, des véhicules répondant à d'autres
normes sont soit déjà autorisés ou alors admis à titre d'essai. 
Parallèlement, une vive discussion est en cours au niveau de l'UE au 
sujet d'une autorisation générale desdits «Gigaliner», à savoir des 
véhicules de 60 t pouvant atteindre une longueur de 26,5m avec, pour 
argument central, un gain d'efficacité.
Coûts élevés - utilité nulle
Or, en Suisse, ces «Gigaliner» ou «Megatrucks» comme on les nomme 
aussi, ne se justifient absolument pas du point de vue rentabilité.  
En effet, pour une majorité de la branche composée surtout de petites
et moyennes entreprises, les investissements nécessaires seraient 
trop importants pour une utilité très modeste voire même inexistante.
Il faut savoir que les économies au niveau des coûts qui pourraient 
résulter de l'utilisation de tels véhicules seraient immédiatement 
anéanties du fait de la chute inévitable des prix des transports. 
C'est la raison pour laquelle le comité central de l'ASTAG s'est 
prononcé contre les 60 tonnes.
Sollicitations accrues des routes et de l'environnement
Par ailleurs, les infrastructures routières ne répondent pas aux 
conditions requises pour autoriser l'utilisation de tels «Gigaliner».
Dans notre petite Suisse, avec ses voies de transport relativement 
courtes, ses routes étroites et ses nombreux ponts et tunnels, la 
mise en circulation de véhicules plus lourds et plus longs 
solliciterait inutilement le réseau routier sans parler du risque de 
blocage.  Enfin, et du point de vue écologique, il convient de 
refuser les «Gigaliner» qui produisent plus d'émissions polluantes 
que les utilitaires traditionnels.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
079 613 75 64

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