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Hausse des prix du diesel: les transporteurs acculés

Bern (ots)

La hausse constante des prix du diesel expose la
branche des transports routiers à des difficultés de plus en plus 
grandes. De nombreuses entreprises vivent déjà sur leurs réserves. Le
problème le plus important réside d'une part dans la part élevée des 
taxes fiscales, dépassant actuellement 90 centimes par litre, et 
d'autre part dans le fait qu'au niveau des ordres de transport à long
terme, il n'est pratiquement pas possible de répercuter les coûts 
plus élevés sur les clients.  Et cette situation est particulièrement
gênante lorsque les pouvoirs publics en profitent! L'ASTAG somme donc
la Confédération et les cantons de revoir dans les plus brefs délais 
leur propre politique en matière de prix et d'adjudication.
Suite à l'explosion dramatique des prix des carburants diesel, les
transporteurs routiers sont de plus en plus acculés. En effet, entre 
le début de l'année et aujourd'hui, les entreprises ont dû supporter 
une hausse des prix de CHF 1.94 en moyenne TVA incluse, à CHF 2.25 
avec, pour répercussion, le fait que la plupart des entreprises 
doivent d'ores et déjà puiser dans leur substance, respectivement 
vivre de leurs réserves. Et la part exceptionnellement élevée des 
taxes fiscales y contribue massivement, puisqu'elle représente plus 
de 90 centimes par litre. Cette situation est entre-temps également 
devenue un sujet de discussion au sein du Parlement.
Il faut aussi savoir que du fait des contrats de transport fixes à
long terme, usuels dans de nombreux domaines du transport routier, 
les conséquences sont véritablement sérieuses. Ainsi, dans le secteur
des chantiers ou du transport à courte distance, il est pratiquement 
impossible de répercuter à court terme sur la clientèle ces hausses 
de prix du diesel par l'entremise d'une majoration des coûts de 
carburant. C'est également pourquoi, justement dans le trafic de 
chantier, et selon l'indice CFSC, les prix des transport n'ont subi 
selon qu'une augmentation minime par rapport à 2007. Or, cette 
situation est particulièrement gênante lorsqu'il s'agit d'ordres de 
transport provenant des pouvoirs publics bénéficiant déjà, quant à 
eux, des taxes élevées!
C'est pourquoi l'ASTAG somme la Confédération et les cantons de 
revoir dans les plus bref délais leur politique des prix. Il s'agit 
concrètement de mettre sur pied, en plus de la réduction de l'impôt à
la consommation sur le diesel, un mécanisme propre à permettre des 
modifications des prix des ordres publiques en fonction de 
l'évolution des prix du diesel. De plus, des adaptations des prix de 
transport durant l'année seront incontournables

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tel. 031 370 85 24

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