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Chutes de pierres à Gurtnellen: ASTAG exige un plan de mesures efficace pour les situations de crise

Berne (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG
est surprise et mécontente du comportement peu coordonné des
autorités fédérales après les chutes de pierres à Gurtnellen. Le
chaos qui s'est produit sur les axes de transit après cet évènement
regrettable  montre une fois de plus que les autorités fédérales
n'ont manifestement pas tiré les enseignements de l'accident qui
s'est produit au Gothard en 2001. Comment expliquer autrement le fait
que les mesures d'incitation du trafic ont de nouveau échoué et que
les cantons qui ont réagi avec un grand engagement se trouvent seuls
à devoir gérer la situation. L'approvisionnement intérieur et les
chauffeurs suisses sont les premiers à en pâtir. En raison des jours
fériés qui commenceront en partie demain, ils se trouvent immobilisés
en Italie ou au San Bernardino. L'ASTAG exige par conséquent la mise
en oeuvre de nouvelles mesures.
Les autorités fédérales avaient réagi à l'accident tragique dans
le tunnel du Gothard en 2002 par des annonces de mesures en grand
nombre. Le trafic lourd à travers les Alpes a immédiatement fait
l'objet d'un dosage. Le DETEC annonçait parallèlement une
coordination internationale améliorée et une gestion des transports
étendue pour  faire face à des cas similaires. D'entente avec les
pays voisins, il était prévu d'élaborer des plans de gestion des
transports pouvant au besoin être mis en application avec effet
immédiat.
Mais force est de constater que, sur le plan fédéral, rien n'a
apparemment été entrepris dans ce domaine, bien que l'accord sur les
transports terrestres prévoie des mesures d'urgence en cas de
perturbations graves du trafic dues à des cas de force majeure. On ne
peut s'empêcher de penser que les autorités fédérales ne
s'intéressent aux accords internationaux que dans la mesure où ils
permettent de "chicaner"  le trafic des poids lourds.
Depuis hier, l'ensemble du trafic est immobilisé sur la route du
San Bernardino. Le trafic des poids lourds en transit en provenance
de l'étranger a été arrêté et l'est encore à l'heure actuelle au lieu
d'être dévié à une grande échelle. Les premiers à en pâtir sont les
automobilistes qui doivent également attendre pendant des heures.
Comme les embouteillages du trafic et le chaos qui s'en est suivi ont
été accompagnés par un chaos d'informations et de coordination, on se
contente de diriger le trafic intérieur vers des zones d'attente.
C'est pourquoi l'approvisionnement intérieur sur l'axe nord-sud s'est
effondré.
Une réaction à court terme et des mesures à long terme s'imposent
Pour pouvoir atténuer cette situation avant demain vendredi qui
est un jour férié en Italie et avant le trafic de vacances qui
s'approche, l'ASTAG demande à la Confédération d'entrer immédiatement
en action:
  • Compte tenu de la situation sur la route du San Bernardino, le trafic de transit international doit être dévié immédiatement à partir de Bâle par la Suisse romande (Simplon, Grand St. Bernhard).
  • Le trafic de transit international doit par ailleurs aussi être dévié via le col du Julier.
  • Le chantier dans le tunnel du San Bernardino doit être supprimé aujourd'hui encore de manière à ce que le trafic des poids lourds en direction du Nord, qui se trouve dans un embouteillage à Chiasso-Brogeda, puisse passer plus vite.
  • Pour assurer l'approvisionnement intérieur, il convient de prendre des mesures urgentes: la limitation actuelle du poids au col du Lukmanier doit être passagèrement supprimée pour le trafic intérieur (trafic S) et dès que les routes (A2 et route cantonale) près de Gurtnellen seront de nouveau praticables, il faudra également envisager une suppression de la limite du poids au col du Gothard. Au besoin, il faudra diriger également le trafic voyageurs via le col.
  • Pour que les chauffeurs du trafic international puissent rentrer chez eux encore avant les jours fériés, il faut supprimer avec quelques restrictions l'interdiction de rouler de nuit. On ne saurait tolérer que l'on se contente de "garer" les chauffeurs, qu'ils soient suisses ou étrangers!
Dans l'ensemble, cet accident regrettable sur l'A2 a montré une
fois de plus que ce sont en premier lieu les chauffeurs et la Suisse
qui pâtissent des conditions qui règnent au Gothard. En dehors du
trafic, l'approvisionnement intérieur fait en effet l'objet de fortes
restrictions. C'est pourquoi il faudra peut-être envisager sur le
long terme d'autres mesures qu'une "gestion permanente des
embouteillages" !
Association suisse des transports routiers ASTAG 
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'24

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