ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

ASTAG: "Non à la curée sur notre porte-monnaie " - Des parlementaires renommés s'opposent à une augmentation de la RPLP en 2008

    Berne (ots) - Des parlementaires renommés des partis bourgeois ont lancé aujourd'hui comme premiers signataires à Berne la pétition intitulée "Non à la curée sur notre porte-monnaie". Ils s'opposent à une nouvelle augmentation de la RPLP pour les transports intérieurs en 2008. En lieu et place, ils revendiquent que seul le trafic en transit international à travers les Alpes soit frappé de cette augmentation d'une frontière à l'autre.

    Selon les enquêtes effectuées par l'Office fédéral de la statistique (OFS), la part du trafic de marchandises étranger a augmenté considérablement depuis l'introduction de la  redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en 2001. Le trafic international de transit de marchandises ne cesse notamment d'augmenter et le transfert recherché de la route au rail n'a pas lieu.

    En dépit de cette constatation, le DETEC prévoit pour 2008 une nouvelle augmentation générale de la RPLP. Cela aurait les conséquences suivantes: le trafic intérieur et l'économie suisse, respectivement les consommatrices et consommateurs qui doivent aujourd'hui déjà débourser le 75 pour cent environ de la RPLP, seraient encore une fois priés de bourse délier.

    Maintenant, des parlementaires renommés ont lancé la pétition "Non à la curée sur notre porte-monnaie". Ils formulent la revendication suivante:  "Au lieu d'une augmentation généralisée de la RPLP, il faut frapper seulement le trafic de transit international à travers les Alpes d'une frontière à l'autre d'une redevance accrue. Il convient de renoncer à une autre augmentation de la RPLP pour les transports intérieurs!"

    Les premiers signataires sont entre autres Adrian Amstutz, Christophe Darbellay, Ueli Giezendanner,  Hans Hess, Norbert Hochreutener, Walter Jermann, Ruedi Joder, Filippo Leutenegger, Werner Messmer, Carlo Schmid-Sutter, Pierre Triponez et René Vaudroz.

ots Originaltext: Association suisse des transports routiers ASTAG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Association suisse des transports routiers ASTAG
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél.         +41/31/370'85'24
Internet: http://www.astag.ch



Plus de communiques: ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: