Nouvelle organisation des transporteurs de bétail

   

    Berne (ots) - Le 15 février 2003, le nouveau Groupe professionnel "Transports d'animaux" de l'ASTAG a été fondé à Lupfig (AG). Cette communauté d'intérêt a pour but une collaboration coordonnée avec des partenaires d'affaires, autorités et organisations pour les questions légales, de technique de transport et de protection des animaux.

    Le transport d'animaux par la route constitue un secteur ultrasensible et une prestation de service qui se distingue des tâches de transport habituelles. En dehors de l'engagement de véhicules spéciaux, il faut également que les transporteurs et chauffeurs aient des connaissances spécialisées. A l'occasion de l'assemblée fondatrice, le président central de l'ASTAG, Carlo Schmid-Sutter, Conseiller aux Etats, a insisté sur l'importance et le côté indispensable de cette prestation de transport pour les entreprises agricoles, l'industrie de traitement des produits carnés et en définitive pour les consommateurs. Il est un fait que pour le transport d'animaux, le transfer de la route au rail est quasiment impossible. En effet, quelques exceptions mises à part, il n'existe pas de raccordement ferroviaire praticable ni au point de départ du transport, à savoir au lieu de production agricole, ni au point de destination, à savoir dans un autre lieu de production agricole, au marché de bétail ou à l'abattoir, soit parce qu'il n'y a pas de gare à proximité, soit parce que la gare n'est pas ou plus installée pour accueillir des transports de bétail, soit parce que le matériel roulant du rail ne remplit par les dispositions relatives aux épidémies d'animaux, soit parce que le transport par le rail ne peut pas remplir les exigences de la législation sur la protection des animaux.

    On a nommé comme  président du nouveau Groupe professionnel Transports de bétail de l' ASTAG Markus Brühlmann, directeur de Brühlmann Transport AG à Malters.

ots Originaltext: Association des transports routiers ASTAG
Internet: www.newsaktuell.ch

Kontakt:
Ruedi Matti
chef du secteur des transports de marchandises
Tél.         +41/31/370'85'61
Internet: http://www.astag.ch
[ 010 ]