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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Un premier pas vers la sécurité et des perspectives

Berne (ots)

L'Association suisse des transports routiers pense
que les résultats de la deuxième table ronde constituent un premier
pas dans la bonne direction: sécurité et ouvrent des perspectives. On
s'accorde à penser que le système de dosage ne fonctionne pas sous sa
forme actuelle. La réglementation annoncée sous forme de
"compte-gouttes" avant et après le Gothard devra être testée sur le
plan pratique. L'ASTAG y participera de manière constructive et
attend en contrepartie l'adoption rapide du nouveau système, une
amélioration de la fluidité du trafic et en définitive une sécurité
routière accrue.
A présent, plus personne, pas même le Département Leuenberger le
nie et un consensus a été obtenu lors de la deuxième table ronde sur
ce point: le système de dosage avec le trafic à sens unique pour les
poids lourds a échoué. Sa suppression rapide est en vue et cela après
que les chauffeurs, transporteurs, branches économiques,
automobilistes et riverains des points de dosage aient en partie
essuyé de nombreux revers et subi de grandes pertes financières.
Cela signifie que l'on laissera à nouveau les camions traverser le
tunnel routier du Gothard dans les deux sens. Un système limitant le
trafic lourd, tel un compte-gouttes, est censé garantir que le tunnel
ne soit pas engorgé par le trafic. L'ASTAG est prête à participer de
manière constructive à l'essai de cette nouvelle réglementation,
sachant que de nombreuses questions restent ouvertes. L'association
s'attend à ce que les délais d'attente diminuent et que la fluidité
du trafic soit améliorée. Elle est convaincue qu'en définitive, la
sécurité va être accrue et cela non seulement parce qu'on s'attend à
ce que le trafic de contournement par d'autres routes alpines plus
dangereuses diminue, mais aussi parce qu'en comparaison au statu quo
ante, une distance minimale de 150 mètres sera prescrite entre les
camions et que la  signalisation sera optimisée et parce qu'un
système d'aération plus performant sera mis à disposition. Pour
augmenter la sécurité routière, l'ASTAG accepte aussi des contrôles
policiers plus intensifs qui ne doivent toutefois pas devenir
chicaniers.
Le président central de l'ASTAG Carlo Schmid-Sutter a constaté
qu'il n'est pas encore possible à l'heure actuelle d'émettre des
pronostics sur le fonctionnement et le succès du "compte-gouttes".
Mais on est heureux de savoir que la suppression du système de dosage
actuel, qui a montré qu'il n'est pas praticable, soit en vue. Cela
permet de troquer une insatisfaction complète contre une
insatisfaction moyenne. Le Conseil des Etats a rappelé la tâche
importante du transport routier qui consiste à assurer
l'approvisionnement de notre pays et l'enlèvement des déchets, tâche
que les transporteurs doivent et veulent assumer.
L'ASTAG aurait aussi été prête à tester immédiatement le système
dit du compte-gouttes. Le temps de répit pendant les vacances de
l'économie italienne, le Ferragosto, se prêterait bien pour tester le
nouveau système. Il est regrettable que les travaux sur le système
d'aération du tunnel routier du Gothard n'aient toujours pas été
effectués.
Les facilités accordées aux trafic intérieur suisse doivent être
accordées en fonction de la proportionnalité, mais elles supposent
une séparation physique du restant des transports. Dans le trafic en
mouvement, cela s'avère impossible. Un tel tri pose aussi des
problèmes à partir d'une colonne de véhicules à l'arrêt dans un
embouteillage. Pour les périodes d'embouteillage, il faut par
conséquent impérativement installer des places en dehors de
l'autoroute. Celles-ci font toujours défaut. L'ASTAG approuve le fait
que le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger demande aux cantons
d'entreprendre les démarches nécessaires.
L'Association suisse des transports routiers soutient la politique
de transfert du trafic de marchandises de la route au rail, telle que
la demande la Constitution : le trafic de marchandises traversant les
Alpes d'une frontière à l'autre, à savoir le trafic de transit, a sa
place sur le rail. En revanche, il est insensé de contraindre le
trafic intérieur suisse de prendre le rail, ce qui demande beaucoup
de temps, n'apporte aucun gain en matière de protection de
l'environnement et coûte de lourdes subventions. Notre politique des
transports ne doit pas avoir pour effet que les trafics indigènes à
courte distance soient déplacés sur le rail afin de laisser l'axe du
Gothard au trafic international à longue distance.

Contact:

Association suisse des transports routiers ASTAG
Beat Keiser
Porte-parole vis-à-vis des médias
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'70
Mobile +41/79/653'89'35

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