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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

ASTAG lance une offensive d'information d'été avec des protestations à Zurich: Éviter un été de catastrophes - rouvrir entièrement le Gothard

Berne (ots)

Le président de l'ASTAG Carlo Schmid-Sutter demande
au Conseil fédéral de reporter ses vacances d'été - Le directeur de
l'ASTAG Kandid Hofstetter met l'économie suisse en garde contre la
perte de millions.
Par une manifestation de protestation à Zurich, l'ASTAG a attiré
l'attention du Conseil fédéral et notamment celle du ministre des
transports Moritz Leuenberger sur leur responsabilité pour un trafic
estival fluide en Suisse. Le président de l'ASTAG Carlo Schmid-Sutter
a annoncé que si la politique de réduction des transports pratiquée à
l'heure actuelle était maintenue, il fallait s'attendre à un été de
toutes les catastrophes. Lors d'une assemblée générale extraordinaire
de l'ASTAG, on a pu constater que l'existence professionnelle de
toute une série de membres est menacée, car les nombreux
embouteillages imprévisibles ne leur permettent plus de pratiquer
leurs activités normalement. Le directeur de l'ASTAG Kandid
Hofstetter a évoqué les millions de pertes que l'économie suisse
allait subir parce que son approvisionnement de base par les trafic
de poids lourds n'est plus assuré. Schmid: "Les garnitures de frein
de nos membres sont surchauffées et ne tiendront plus longtemps.
L'heure de vérité approche."
Le directeur Kandid Hofstetter a annoncé que, par une offensive
d'information d'été, l'ASTAG souhaite attirer l'attention du public
sur la menace d'un effondrement des transports en Suisse. En avançant
délibérément et abusivement des arguments de sécurité, on mène la
politique des transports suisses dans une impasse. Dans notre pays,
soixante-dix pour cent des transports de marchandises transitant par
les Alpes passent déjà par le rail mais, même dans les conditions les
plus favorables, les chemins de fer ne sont pas en mesure d'absorber
le trafic sans cesse croissant. L'occupation du réseau routier suisse
va rester telle quelle pendant des années encore au moins et elle
sera probablement appelée à augmenter encore. Le directeur de l'ASTAG
Kandid Hofstetter demande la réouverture immédiate du tunnel du
Gothard pour tous les véhicules dans les deux sens de circulation.
C'est un premier pas vers une politique des transports réaliste et
durable. Ce n'est que sur cette base que l'on pourra rétablir la
productivité des entreprises concernées.
Hofstetter demande par ailleurs d'entamer de nouvelles
négociations sur les transports avec les autorités de l'Union
européenne (UE). Ces négociations doivent être menées de manière à
être conformes à la volonté des citoyens suisses. L'ASTAG s'engage à
transférer le trafic de transit à longue distance sur le rail, mais
tel ne doit pas être le cas pour le trafic à courte distance à
l'intérieur du pays. A moyen et long terme, l'infrastructure
ferroviaire et routière, deuxième tunnel au Gothard y compris,
devront être adaptées et développées.
"L'existence des entreprises de transport au Tessin est
sérieusement menacée", a constaté Waldo Bernasconi pour résumer la
situation de la section la plus méridionale de l'ASTAG. Depuis
l'introduction du dosage et de la "phase rouge", les coûts pour les
entreprises de transport tessinoises et pour l'ensemble de l'économie
tessinoise ont fortement augmenté. Le Tessin demande la libre
circulation du trafic tant au Gothard que sur la route du San
Bernardino. Berne doit édicter une réglementation raisonnable des
transports dans la région, du trafic d'importation et d'exportation
de la région et du trafic de transit. Pour cela, il faut appliquer
des critères variables.
Daniel Lenglet a également demandé pour la Suisse romande des
mesures de sécurité complémentaires au niveau de la construction du
tunnel du Gothard et sa réouverture au trafic en sens inverse. La
pression exercée sur la branche des transports ne cesse d'augmenter
et va atteindre selon lui un point où elle ne sera plus tolérable. En
Romandie, c'est surtout le Valais qui est concerné par les
répercussions négatives, car le Simplon doit absorber plus de trafic
qu'il ne peut en supporter et le système routier en plaine est
surchargé.
Exposés complets et statistiques: www.astag.ch

Contact:

Beat Keiser
ASTAG Association suisse des transports routiers
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'70
Fax +41/31/370'85'88
mailto:pr@astag.ch
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