Wyeth - AHP (Schweiz) AG

Une récompense décernée à Wyeth pour son vaccin pédiatrique

Le Prix Galien 2003 suisse couronne le traitement préventif le plus novateur contre les maladies à pneumocoque

    Zoug (ots) - Prevenar®, le premier et unique vaccin conjugué contre les maladies invasives à pneumocoque chez l'enfant, a reçu une distinction suisse, le Prix Galien. Ce prix créé l'an dernier par la Tribune Médicale, une revue médicale, est décerné chaque année à un médicament exceptionnel. Ce prix d'innovation est considéré comme l'un des titres honorifiques les plus convoités de la branche, et pour cette raison, il est appelé "l'Oscar pharmaceutique".

    Le nouveau vaccin Prevenar® a été enregistré en février 2000 par la FDA américaine, et il a également été admis en mars 2000 par les autorités suisses de la santé (Swissmedic) dans le cadre d'un processus d'enregistrement accéléré. Ce médicament représente pour le nourrisson et le petit enfant, à ce jour, la seule et unique possibilité de prévention contre les maladies invasives causées par certaines souches de Streptococcus pneumoniae. Le schéma de vaccination standard prévoit une dose de vaccin à l'âge de 2, 4, 6 et 12-15 mois.

    Selon une étude récemment publiée dans le New England Journal of Medicine, l'usage de Prevenar® chez le nourrisson et le petit enfant a entraîné une réduction significative (-78%) des maladies invasives dues au pneumocoque (IPE) chez l'enfant vacciné. De même, on a observé que la fréquence totale de maladies invasives dues aux bactéries résistant à la pénicilline, causées par le germe Streptococcus pneumoniae, a nettement baissé depuis l'introduction du vaccin (-35%).

    Aux USA, où Prevenar(r) est inclus depuis 2001 dans le schéma de vaccination de routine pour tous les enfants, plus de 42 millions de doses de Prevenar( ont d'ores et déjà été administrées.  Depuis, on a observé une réduction significative de l'incidence de maladies invasives potentiellement mortelles dues au pneumocoque. Ainsi, l'un des objectifs du CDC américain (Center for Disease Control) dans le cadre de l'Initiative "Healthy People 2010" a désormais été atteint neuf ans avant la date prévue. Le vaccin Prevenar( est disponible en Suisse depuis l'an 2000 et il est administré par les pédiatres.

    Le Prix Galien suisse est décerné par un jury indépendant collaborant à titre honorifique, composé de huit experts suisses de diverses disciplines médicales, reconnus sur le plan international.

Wyeth est une compagnie pharmaceutique pionnière en matière de recherche, installée dans plus de 60 pays. Elle occupe une fonction de leader dans la recherche, le développement, la production et le marketing de traitements et vaccins biotechnologiques chimio-pharmaceutiques ainsi que de produits pharmaceutiques non soumis à ordonnance.

    Wyeth a développé, produit et commercialisé Meningitec" et Prevenar" pour la prévention des maladies infectieuses sévères chez l'enfant.

ots Originaltext: Wyeth - AHP (Schweiz) AG
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Jorge Wernli
Wyeth Public Affairs
tél.      +41/41/729'03'44
fax        +41/41/729'03'14
mobile  +41/79/334'81'47
e-mail: wernlij@wyeth.com.



Plus de communiques: Wyeth - AHP (Schweiz) AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: