Jumbo-Markt AG

JUMBO Bienne réduit sa consommation d'électricité de plus de 15%

JUMBO Bienne réduit sa consommation d'électricité de plus de 15%
La filiale JUMBO de Bienne a réduit de 15% sa consommation d'électricité grâce au système d'économie d'énergie de Livarsa. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Jumbo-Markt SA".

Dietlikon (ots) - La consommation énergétique suisse doit être réduite d'urgence. Jumbo Markt SA joue dans ce domaine un rôle de précurseur puisque c'est la première chaîne de magasins de bricolage à installer les systèmes d'économie d'énergie révolutionnaires de Livarsa GmbH dans son centre de Bienne. La consommation d'électricité a déjà été réduite de plus de 15% dans les premiers mois.

La décision du Conseil fédéral de se retirer progressivement du nucléaire exige une réduction massive de la consommation énergétique dans toute la Suisse. Les énergies alternatives ne peuvent couvrir que partiellement les besoins énergétiques. Livarsa GmbH a développé une solution qui permet d'économiser de 7 à 20% d'électricité grâce à ses systèmes d'économie d'énergie.

JUMBO joue un rôle de précurseur en matière d'économie d'énergie

Jumbo Markt SA est la première chaîne de magasins de bricolage a avoir installé, en mai dernier, le «e-power-System» de Livarsa GmbH dans son centre de Bienne. L'économie d'énergie est déjà de plus de 15%. Selon Daniel Schweizer, responsable Facility & Security chez Jumbo Markt SA, ce n'est pas tout: «Selon les premières évaluations, nous pouvons encore augmenter les économies jusqu'à 18%, grâce à de simples optimisations et adaptations. Cela correspond à la consommation électrique annuelle de 25 maisons individuelles - un chiffre impressionnant!» JUMBO prévoit à présent d'installer ces systèmes dans d'autres de ses succursales.

Investissement minimal - résultat maximal

Livarsa GmbH révolutionne le marché de l'électricité avec ses systèmes. Le principe est relativement simple: ce n'est pas la consommation électrique des différents appareils qui est réduite, mais la tension qui alimente les prises électriques. Celle-ci est en effet trop élevée depuis des années, comme l'explique Salvi Donato, fondateur et CEO de Livarsa GmbH. «Les besoins croissants en électricité de ces dernières années ont entraîné une augmentation progressive de la tension sur nos lignes électriques. C'est ainsi que nos prises électriques fournissent à présent 240 V alors que, dans la plupart des cas, 215 V suffiraient. Nous consommons et payons donc constamment de l'énergie dont nous n'avons absolument pas besoin.» Le «e-power-System» régule et fournit la tension de telle sorte que seule la puissance effectivement requise est utilisée et qu'aucun processus n'est prolongé. Cela permet de réduire également les pertes sur les lignes électriques, et comme ces dernières sont moins chauffées, la durée de vie des consommateurs branchés s'allonge aussi. En outre, les surtensions et les erreurs de fréquence sont supprimées. L'électricité «excédentaire» peut ainsi être utilisée par d'autres consommateurs du réseau. Il en résulte un potentiel d'économie de 7 à 20% maximum. Les frais d'installation uniques du système sont amortis en 3 à 5 ans, selon la taille.

JUMBO a su reconnaître et mettre en oeuvre très tôt le potentiel du «e-power System». Jérôme Gilg, CEO de Jumbo-Markt SA, à ce propos: «La question énergétique revêt depuis longtemps une importance capitale chez JUMBO. L'idée innovante de Livarsa GmbH nous a immédiatement convaincus et nous sommes fiers d'être la première chaîne de magasins de bricolage à apporter une contribution importante au budget énergétique de la Suisse. Les résultats montrent que nous sommes sur la bonne voie».

www.livarsa.ch

Jumbo-Markt SA

JUMBO est un détaillant hautement spécialisé qui, avec ses 40 centres, est la deuxième chaîne de magasins de bricolage en Suisse. À l'instar de Manor, Athleticum et FLY, JUMBO appartient à 100% à Maus Frères Holding de Genève et exploite en Suisse, des magasins spécialisés indépendants et sous leur propre responsabilité financière. En 2010, JUMBO a réalisé un chiffre d'affaires de 585 millions de francs suisses avec 1500 collaborateurs.

www.jumbo.ch

Contact:

Massimo Moretti Service médias Jumbo-Markt SA
Tél. direct: +41/44/805'62'33
E-Mail: massimo.moretti@jumbo.ch

Daniel Schweizer Facility & Security Jumbo-Markt SA
Tél. direct: +41/44/805'61'11
E-Mail: daniel.schweizer@jumbo.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: