Département fédéral de l'économie

Visite officielle de travail du Conseiller fédéral Pascal Couchepin en Turquie du 24 au 26 mars 2002

    Berne (ots) - Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département fédéral de l'économie (DFE), se rendra en Turquie (Istanbul et Ankara) du 24 au 26 mars 2002 pour une visite officielle de travail. Il sera accompagné par des représentants de l'économie ayant des intérêts prépondérants en Turquie. Cette visite intervient au moment où la Turquie déploie avec un certain succès d'immenses efforts pour sortir d'une crise économique sérieuse. La mission permettra donc à ses participants de se rendre compte sur place de l'état de la situation. L'objectif est évidemment aussi de renforcer les liens et de promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

    A Ankara, le Conseiller fédéral Couchepin aura des entretiens avec le Ministre de l'économie Kemal Dervish, avec le Ministre du commerce extérieur Tuncay Toscay et avec le Ministre de l'énergie et des ressources naturelles Zeki Cakan. Il sera également reçu par le Premier Ministre Bülent Ecevit. A Istanbul, le Conseiller fédéral Couchepin rencontrera les représentants des milieux économiques suisses et turcs.

    Les entretiens porteront essentiellement sur la situation économique en Turquie, l'avancement des réformes entreprises, les relations économiques bilatérales et les relations régionales et multilatérales. Pour ce qui est du projet Ilisu, ce n'est qu'une fois que le consortium des exportateurs et des entreprises de construction aura été reconstitué et que la demande définitive de garantie aura été présentée que la Commission de la GRE traitera du cas. La Turquie est un partenaire économique important pour la Suisse puisque autant nos exportations vers ce pays que nos investissements directs dépassent le milliard de francs.

    Structure des échanges (2001)

    Importations: textiles et vêtements 34.6%, produits agricoles 29.8%, véhicules et avions 9.7%, machines 7.5%.

    Exportations: produits pharmaceutiques 26.5%, produits chimiques 24.3%, machines 24.3%, textiles et vêtements 4.9%.

ots Originaltext: DFE
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Evelyn Kobelt
DFE, Communication
Tél. +41/31/322'20'59

Maria Peyro Voeffray
seco, secteur Europe
Tél. +41/31/322'24'35



Plus de communiques: Département fédéral de l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: