Département fédéral de l'économie

Le Conseil fédéral soutient le retour du WEF à Davos

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral est d'avis que le World Economic Forum (WEF) reste une institution importante pour la Suisse. Il s'engage par conséquent pour que les rencontres annuelles du WEF retournent à Davos dès 2003. Le Conseil fédéral entend fournir un soutien actif à l'organisation du WEF à Davos, contribuer de manière notable aux coûts engendrés par la sécurité pour le WEF 2003 et les rencontres suivantes et apporter également un soutien financier à la fondation « In the Spirit of Davos », en cours de création.

    Le Conseil fédéral juge que les conséquences pour notre pays seront négatives si le WEF quitte la Suisse, notamment parce que ce départ risquerait de se répercuter sur des manifestations similaires d'organisations internationales privées ou publiques. Conscient de l'importance du WEF et persuadé que le « Spirit of Davos » saura apaiser la situation et, à terme, réduire les frais de sécurité, le Conseil fédéral a pris ou confirmé les décisions suivantes :     1. Si le WEF 2003 et les forums suivants se déroulent à nouveau à Davos, la Confédération prendra en charge, dans un premier temps jusqu'en 2005, 80% des dépenses engendrées par le dispositif supplémentaire mis en place pour assurer la sécurité des personnes jouissant d'une protection découlant du droit international public. Cette prise en charge représente trois à quatre millions de francs par an, autrement dit, trois huitièmes des dépenses de sécurité totales pour le WEF. Trois autres huitièmes seront pris en charge par le canton des Grisons, alors que la commune de Davos et la fondation WEF couvriront chacune un huitième des frais. La Confédération apportera dorénavant aussi des moyens humains et matériels (hélicoptères, véhicules, matériel, opérateurs) à la police cantonale des Grisons et l'engagement des gardes-fortifications ne sera plus à la charge du canton des Grisons.

    2. La Confédération soutient la création de la fondation « In the Spirit of Davos » comme plate-forme de dialogue. Elle participe à part égale au capital de 300 000 francs de la fondation avec le canton des Grisons et la commune de Davos. Les milieux politiques, économiques et du tourisme suisses seront éminemment représentés au WEF 2002 à New York. Le président de la Confédération, Kaspar Villiger, fera un discours lors de la cérémonie d'ouverture officielle le 31 janvier, alors que le 2 février, le conseiller fédéral Pascal Couchepin présidera une réunion de la Commission économique bilatérale sur les mesures de lutte contre le bioterrorisme. Les conseillers fédéraux Pascal Couchepin et Joseph Deiss représenteront la Suisse lors de la cérémonie de clôture le 4 février. Les organisations Présence Suisse et Suisse Tourisme (en collaboration avec les organisations du tourisme de Davos et des Grisons) prévoient par ailleurs diverses campagnes de relations publiques.

ots Originaltext: DFE
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Robin Tickle, chef, service de la communication DFE,
Tél. +41 31 322 20 25



Plus de communiques: Département fédéral de l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: