Département fédéral de l'économie

Nouvelle stratégie et nouvelle organisation pour l'approvisionnement économique du pays

    Berne (ots) - La donne politico-économique change rapidement. Elle requiert une profonde réorientation de l'approvisionnement économique du pays et donc une adaptation de son organisation. Le département fédéral de l'économie (DFE) a lancé une procédure de consultation pour les modifications de l'ordonnance concernée.

    Depuis les changements géopolitiques survenus au début des années 90, l'approvisionne-ment économique du pays a adapté, en plusieurs étapes, les mesures à prendre ainsi que son organisation. Les relations internationales étant à la détente, ces adaptations visaient surtout - les considérations d'ordre financier n'y étant pas étrangères - à réduire massivement les réserves obligatoires et à dégraisser sensiblement les effectifs de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE).

    L'exposition aux risques et les structures économiques ayant bien changé durant cette dernière décennie, il fallait procéder à une profonde réorganisation de l'approvisionnement du pays. Pour ce faire, on a fixé des priorités claires dans l'approvisionnement. Simultanément, l'organisation de milice sera refondue; ses effectifs seront réduits à peu près de moitié.

    Il ne s'agira plus de garantir l'approvisionnement pendant une crise durable, à large échelle mais plutôt lors de pénuries plus fréquentes, à court et moyen termes, dans certains secteurs. En l'occurrence, il importe de retenir que ces pénuries peuvent survenir bien plus rapidement qu'autrefois. Aussi la nouvelle stratégie sera axée sur des priorités, impliquant un dédoublement du mandat d'approvisionnement, avec des domaines assurant l'approvision-nement de base (alimentation, énergie, produits thérapeutiques) et d'autres assurant l'infrastructure (transports/logistique, travail, production industrielle, technologie de l'information et de la communication).

    La consultation prendra fin le 5 avril 2002. Il est prévu que l'ordonnance entre en vigueur le 1er juillet 2002.

ots Originaltext: DFE
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Jean-Marc Pasche
directeur suppléant
Tél. +41/31/322'21'59

Michael Eichmann
chef de la section juridique
Tél. +41/31/322'21'58



Plus de communiques: Département fédéral de l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: