Département fédéral de l'économie

Réunion ministérielle de l'AELE: Pascal Couchepin à Genève

    Berne (ots) - La prochaine réunion des ministres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) se tiendra à Genève le 13 décembre 2001 sous la Présidence de la Norvège. La Suisse y sera représentée par le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département fédéral de l'économie. L'Islande et le Liechtenstein font également partie de l'AELE.

    Les ministres feront le point sur l'extension du réseau d'accords de libre-échange conclus par les Etats de l'AELE avec des Etats tiers non-membres de l'UE. Depuis leur dernière réunion au mois de juin dernier à Vaduz, des négociations sur un accord de libre-échange de large portée (marchandises, services, investissements) ont été finalisées avec Singapour. Pour l'année prochaine, des accords avec d'autres partenaires d'outre-mer comme le Canada et le Chili sont en vue.

    En Europe du Sud-Est, les accords de libre-échange conclus avec la Croatie et la Macédoine entreront prochainement en vigueur. Les ministres discuteront de la manière la plus appropriée pour ouvrir des négociations sur un accord de libre-échange avec la République fédérale de Yougoslavie, un Etat qui fait partie du groupe de vote de la Suisse à la Banque mondiale, à la BERD et au FMI. Dans la région méditerranéenne, un accord de libre-échange entrera prochainement en vigueur avec la Jordanie.

    Par le biais de l'AELE, la Suisse dispose, avec 18 accords de libre-échange conclus, de l'un des plus importants réseaux d'accords de libre-échange au monde. Cela permet aux entreprises suisses de bénéficier sur de nombreux marchés de conditions d'accès préférentielles, souvent les mêmes que celles dont bénéficient leurs concurrents, en particulier de l'UE. L'année dernière, les exportations suisses en direction des pays avec lesquels les Etats de l'AELE ont conclu des accords de libre-échange ont atteint plus de 7.8 milliards de francs.

    Sur le plan interne, les ministres s'informeront de l'état d'avancement des procédures de ratification de l'Accord amendant la Convention instituant l'AELE qu'ils ont signé à Vaduz le 21 juin 2001. L'Accord place le niveau des relations entre la Suisse et les autres Etats de l'AELE à un niveau comparable à celui existant entre chaque Etat de l'AELE et l'UE. La Convention AELE révisée devrait entrer en vigueur dans le courant du premier semestre 2002. Elle apportera une contribution au processus d'intégration économique européen.  

ots Originaltext: DFE
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Robin Tickle
responsable de la communication du DFE
Mobile +41/79/211'62'28

Anton Egger, seco
Mission permanente de la Suisse près l'OMC et l'AELE
Mobile +41/79/345'16'88

Henri Gétaz, seco
Projets / Négociations
Mobile +41/79/619'04'73



Plus de communiques: Département fédéral de l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: