Département fédéral de l'économie

Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin à la tête d'une mission économique au Nigeria et au Bénin

    Berne (ots) - Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin se rendra du 30 mai au 4 juin 2001 au Nigeria et, le 1er juin, au Bénin. Pour ce premier déplacement officiel sur le continent africain, le Chef du DFE sera accompagné d'une délégation comprenant des hommes d'affaire représentant divers secteurs de notre économie (construction; électricité; conseil en ingénierie; banque).

    Dans les deux pays, la mission du Conseiller fédéral Couchepin permettra de poursuivre et d'approfondir le dialogue avec les autorités ainsi que d'étoffer les relations entre acteurs économiques. A cet effet, des rencontres sont prévues avec les Présidents nigérian Olusegun Obasanjo et béninois Matthieu Kérékou, de même qu'avec une série de Ministres des deux pays: à Abuja (Nigeria), les Ministres de l'industrie K. Babalola Jamodu, des finances A. Ciroma et de la Justice B. Igé; à Cotonou (Bénin), le Ministre d'Etat, Chargé de la coordination de l'action gouvernementale, du plan, du développement et de la prospective B. Amoussou, le Ministre des affaires étrangères et de l'intégration africaine K. Idji ainsi que d'autres Membres du gouvernement.

    Au Nigeria comme au Bénin, les sujets de discussion seront nombreux. Dans le premier pays, ils comprendront entre autre le rééchelonnement de la dette nigériane (un accord bilatéral est en négociation suite à la conclusion d'un accord entre le Nigeria et ses créanciers du Club de Paris, dont la Suisse), l'attrait des investissements dans ce pays (suite à la signature d'un accord de promotion et de protection réciproque des investissements entre nos deux pays en novembre 2000) et nombre de questions concernant les secteurs économiques représentés dans la mission. Au Bénin, il sera plutôt question de coopération puisqu'une visite est également prévue auprès de l'Institut de Recherche en Agriculture Tropicale de Cotonou, financé par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC).

    Dans les deux pays, l'économie suisse sera à l'honneur puisque des rencontres avec les représentants d'entreprises suisses sur place sont prévues et que des Chambres de commerce bilatérales seront fondées en présence du Conseiller fédéral Couchepin tant à Lagos (capitale économique du Nigeria) qu'à Cotonou.

ots Originaltext: DFE
Internet: www.newsaktuell.ch

Renseignements:
Robin Tickle, responsable de la communication du DFE,
mobile +41 79 211 62 28

Rudolf Kummer, seco, responsable du Secteur Afrique et Moyen-Orient,
tél. +41 31 324 08 51

Olivier Bovet, seco, Secteur Afrique et Moyen-Orient,
tél. +41 31 324 09 33



Plus de communiques: Département fédéral de l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: