Département fédéral de l'économie

Prévisions pour le tourisme suisse

    Augmentation d'environ 1 pour cent du nombre des nuitées dans l'hôtellerie

    Berne (ots) - Au début de l'année touristique 2001, les perspectives du tourisme suisse sont réjouis-santes. Grâce à une évolution favorable de l'économie mondiale et à un meilleur rapport prix/prestations, on peut s'attendre pour l'année prochaine à une augmentation du nom-bre des nuitées et du chiffre d'affaires. L'augmentation du nombre des nuitées dans l'hô-tellerie devrait être d'environ 1 pour cent. A moyen terme, le BAK Recherches économi-ques Bâle SA prévoit une croissance modérée dans le tourisme suisse. Les entreprises touristiques profiteront de deux grands événements: l'Expo.02 et les Championnats du monde de ski en 2003.

    Le tourisme suisse a derrière lui une année touristique 2000 très réjouissante, avec une forte croissance de la demande. Pour l'année touristique 2001, il faut s'attendre à un ralentissement sensible de cette croissance. La dynamique de l'économie mondiale et la conjoncture intérieure en Suisse vont s'affaiblir. Le franc suisse va s'apprécier par rapport au dollar US. De plus, l'an-née touristique 2001 ne pourra pas compter sur les effets stimulants de la dramaturgie de la Passion dans le site bavarois d'Oberammergau et de l'Année sainte 2000. L'affaiblissement de la croissance de la demande sera plus sensible du côté des visiteurs étrangers que des touris-tes suisses. La demande intérieure et la demande étrangère gagneront chacune environ 1 pour cent durant l'année touristique 2001.

    Grâce à la demande croissante des visiteurs étrangers, il faut s'attendre, pour l'année en cours, à une croissance nominale d'environ 8 pour cent des recettes du tourisme international, y com-pris des transports internationaux de personnes, ce qui porterait ces recettes à quelque 15,6 milliards CHF. La restauration profitera de la croissance modérée de la demande touristique, mais aussi d'un climat de consommation généralement favorable. La croissance de la valeur ajoutée en termes réels devrait atteindre un peu plus de 1 pour cent.

Informations détaillées sous ce lien: http://www2.seco-admin.ch/seco/pm.nsf/Atts/TOSF_141100/$file/BAK_Prog nosen0200 _f.pdf

ots Originaltext: seco
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Richard Kämpf, tél. +41 61 279 97 17, Tourisme, tél. +41 31 322 29
38.



Ces informations peuvent également vous intéresser: