Office féd. développement territorial

Transports et organisation du territoire: la poule et l'oeuf et la poule?

    Berne (ots) - La politique des transports façonne en quelque sorte l'aménagement du territoire: une bonne desserte en transports facilite l'installation de nouvelles zones d'habitation et la création de nouveaux emplois. Or, l'aménagement du territoire devrait plutôt aller à l'encontre de cette tendance et proposer de raccourcir les trajets plutôt que de générer de nouveaux besoins de transports.

  L'idée de raccourcir les trajets n'est pas neuve, puisque plusieurs tentatives ont été faites de redéfinir les rapports entre transports et aménagement du territoire: à preuve le regroupement de la coordination des transports et de l'aménagement du territoire au sein d'un nouvel Office fédéral du développement territorial (ODT), le lancement des plans sectoriels Route et Rail à l'échelon de la Confédération ainsi que les conclusions du programme national de recherche "Transport et environnement" (PNR 41). Autant d'événements qui font l'objet d'un double numéro (1-2/2001) du Bulletin d'information publié par l'ODT ! Balise dans la problématique transport-aménagement du territoire, l'interview du directeur de l'ODT, Pierre-Alain Rumley, est conçue comme un vaste tour d'horizon, lui permettant de prendre véritablement position sur différents aspects de la planification et de l'évolution du pays. Dans l'optique du développement durable, il faut modifier la donne entre aménagement du territoire et politique des transports. Il s'agit de planifier globalement le territoire de manière à optimiser par la suite le système de desserte. Ce double numéro présente ainsi quelques pistes de réflexion pour instaurer une coopération mieux ciblée.

    Plusieurs cartes en format A3 et en couleurs confèrent au nouveau bulletin une certaine plus-value, permettant notamment de mieux visualiser les flux de trafic par route et par rail, ceci aussi bien pour le transport des voyageurs que celui des marchandises.

    Le bulletin d'information No 1-2/2000: "Transports et organisation du territoire" de l'Office fédéral du développement territorial (ODT) peut être commandé à l'adresse suivante: OFCL/OCFIM, 3003 Berne, au prix de 8 francs + TVA (abonnement annuel: 30 francs + TVA). Il peut également être demandé au service d'information de l'ODT ou téléchargé sur le site www.odt.admin.ch (document pdf). Citation autorisée avec mention de la source.

ots Originaltext: Office fédéral du développement territorial
Internet: www.newsaktuell.ch

CRudolf Menzi, responsable de l'information,
Office fédéral du développement territorial, Palais fédéral
nord, 3003 Berne, Tél. 031/322 40 55, E-Mail:
rudolf.menzi@are.admin.ch.

Annexes: Bulletin d'information 1-2/01



Plus de communiques: Office féd. développement territorial

Ces informations peuvent également vous intéresser: