Off. féd. environ., forêts, paysage

La Suisse, les Nations Unies et l'Université de Genève renouvellent le Centre GRID, Genève

    Berne (ots) - L'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Université de Genève continuent de soutenir le centre GRID-Genève (Global Resource Information Database/Base de Données sur les Ressources Mondiales). Les trois partenaires ont signé vendredi un accord qui renforcera leur appui pour une période de quatre ans. Le GRID est actif en particulier dans la détection précoce de menaces et la création de bases de données environnementales.

    La Suisse, par l'intermédiaire de l'OFEFP, versera annuellement 350'000 Sfr sur la période 2002-2005 pour les activité du Centre GRID-Genève. «La détection précoce des menaces est une base importante pour la protection de l'environnement» a déclaré M. Philippe Roch, Directeur de L'OFEFP. Le soutien au GRID-Genève s'inscrit également dans une volonté de fortifier le pôle vert de Genève avec la Maison internationale de l'environnement et le Réseau environnement Genève (GEN).

    Le centre GRID-Genève a pour objectif de fournir et de faciliter l'accès à des informations et des données environnementales de haute qualité. Il emploie 26 personnes et est géré par le PNUE. L'organisation internationale est le principal bailleur de fond du GRID. Selon M. Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE, « le GRID-Genève apporte au  PNUE un soutien essentiel dans les domaines de l'évaluation, de la communication et du développement de réseaux avec des organisations et programmes en matière d'observation de l'environnement».

    Un exemple de collaboration

    M. Maurice Bourquin, recteur de l'Université de Genève, s'est déclaré heureux de signer la prolongation de l'accord de coopération. « Cette collaboration renforce l'effort de l'Université en matière d'enseignement et de recherche en sciences de l'environnement et en développement durable «, a-t-il déclaré. L'Université de Genève délègue deux chercheurs de manière permanente au GRID.

    Pour Philippe Roch, « le GRID-Genève est un très bon exemple de collaboration entre la Confédération, les Cantons et les organisations internationales «. Le GRID-Genève a été créé par le PNUE en 1985, avec l'appui du Canton de Genève. L'accord signé vendredi est la prolongation de la collaboration entre la Confédération, l'Université et le GRID qui a débuté en 1998.  

ots Originaltext: OFAG
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
M. Philippe Roch
Directeur de l'Office fédéral de l'environnement,
des forêt et du paysage, natel
Mobile +41/79/277'51'88

M. Ron Witt
Coordinateur du centre GRID-Genève
Tél. +41/22/917'82'94/5

M. Walter Wildi
Université de Genève
Mobile +41/79/310'00'39

Internet:
Site de GRID-Genève: http://www.grid.unep.ch
Site du PNUE: http://www.unep.ch
Site de l'Université de Genève: http://www.unige.ch
Catalogue des sources de données environnementales suisses:
http://www.ch-cds.ch
Site de l'OFEFP: http://www.environnement-suisse.ch

Annexe
Factsheet « Détection précoce depuis Genève »



Plus de communiques: Off. féd. environ., forêts, paysage

Ces informations peuvent également vous intéresser: