Off. féd. environ., forêts, paysage

Forum Planet'ERE II en France

Une structure internationale pour l'éducation à l'environnement

    Berne (ots) - Plus de mille acteurs francophones se mobiliseront pour réaffirmer le rôle important joué par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable. Le forum «Planet'ERE II» fera le bilan des pratiques d'éducation à l'environnement et tentera de structurer ce domaine important à l'échelle internationale. Le forum rédigera un appel en direction du sommet «Rio + 10» afin que l'éducation à l'environnement soit prise en compte dans les négociations de Johannesburg. Une délégation suisse participera à la rencontre qui se tiendra en France du 18 au 23 novembre prochain.

    Après la réunion de Montréal en 1997, ce sont près de 50 pays qui vont participer à ce deuxième forum francophone. Cette mobilisation des acteurs permet un échange des pratiques et des expériences afin d'élaborer des perspectives communes pour que l'éducation à l'environnement se développe et participe à la transformation de la société. Dans ce sens, les discussions porteront notamment sur la création d'une ONG francophone capable de peser dans les rencontres internationales. Dans l'optique du sommet de Johannesburg qui aura lieu en septembre 2002, le forum souhaite créer un réseau «institutionnel» qui sera une force de proposition politique et un moteur pour l'émergence de projets novateurs. Une Charte de l'éducation à l'environnement francophone sera élaborée à Paris en fin de semaine.

    La délégation suisse est composée de 20 personnes actives dans les divers domaines de l'éducation à l'environnement. Elles représentent aussi bien la Confédération que les cantons, les ONG, et les milieux de l'enseignement. Elle remettra un rapport sur l'évaluation de la mobilisation des acteurs en Suisse. Ce dernier a été rédigé par le groupe Planet'ERE Suisse et constitue la contribution helvétique au bilan francophone. Une délégation de quatre jeunes âgés de 18 à 30 ans, dont la participation est financée par l'Office Fédéral de l'environnement des forêts et du paysage (OFEFP), prendra part aux ateliers et aux tables rondes. La coordination de la délégation est assurée par la Fondation suisse d'Education pour l'Environnement (FEE). Cet organisme, partenaire de l'OFEFP, est chargé de promouvoir, de conseiller et de coordonner les actions dans ce domaine important qui fait partie intégrante de la politique suisse de l'environnement.

ots Originaltext: OFEFP
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
OFEFP  Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage    
Mme Dolores Ferrari, Education à l'environnement,
Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP)
tél. +41 31 323 09 85
internet: www.educ-envir.org/cfee (au sujet du forum Planet'ERE II)

FEE Fondation suisse
d'Education pour l'Environnement
M. Alain Schwab, Directeur de la Fondation suisse
d'Education pour l'Environnement (FEE)
tél +41 32 729 99 20
internet: www.educ-envir.ch/fee



Plus de communiques: Off. féd. environ., forêts, paysage

Ces informations peuvent également vous intéresser: