Off. féd. environ., forêts, paysage

400 tests pour détecter des garnitures de joints contenant des PCB

    Berne (ots) - Des échantillons provenant de bâtiments privés et publics de toute la Suisse sont en cours d'examen pour déterminer s'ils contiennent des PCB. Plus de 400 tests doivent fournir une vue d'ensemble du nombre et de la localisation des bâtiments où l'on trouve des garnitures de joints contenant des PCB. Une méthode est en élaboration pour mesurer la pollution aux PCB à l'intérieur des locaux de manière homogène. Le groupe de travail PCB, composé notamment de représentants de l'OFEFP, de l'OFSP, de l'EMPA et des cantons, évaluera les concentrations mesurées et présentera des recommandations concernant l'urgence des travaux d'assainissement. En outre, des points de contact et de coordination ont été mis en place par les cantons pour toutes les questions liées à ce problème.

    Les PCB ont été utilisés comme plastifiants dans les mastics, et notamment dans les joints pour le béton. Or dans certains bâtiments scolaires, des mesures ont indiqué des valeurs de PCB élevées. Un groupe de travail composé notamment de représentants de l'OFEFP, de l'OFSP, de l'EMPA et des cantons est en train de se procurer une vue d'ensemble de ce problème. Il publie régulièrement des informations sur ses travaux.

    Le groupe de travail insiste pour que l'on évite les assainissements précipités et mal planifiés. Les expériences faites à l'étranger montrent que la pollution à l'intérieur des bâtiments peut augmenter à la suite d'assainissements réalisés de manière inadéquate. Par ailleurs, lors des travaux d'assainissement, il faut absolument veiller à respecter certaines mesures d'hygiène du travail. La prudence est également de rigueur lorsque des bâtiments sont rénovés ou démolis indépendamment du problème des PCB. Dans ce cas, il convient d'examiner au préalable si les garnitures de joints sont polluées aux PCB. Les déchets contenant des PCB doivent être séparés des autres déchets et éliminés comme déchets spéciaux. Le groupe de travail prépare des directives à ce sujet.

ots Originaltext: Office fédéral de l'environnement, des forêts et du
paysages OFEFP
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysages OFEFP.

Annexe - Informations en bref no 2 - Liste des laboratoires
participant au projet - Liste des responsables de la coordination
dans les cantons.

Les annexes ainsi que des informations supplémentaires sont
disponibles sous www.buwal.ch.



Plus de communiques: Off. féd. environ., forêts, paysage

Ces informations peuvent également vous intéresser: