Tous Actualités
Suivre
Abonner Office fédéral des transports

Office fédéral des transports

Mesures pour accélérer le trafic marchandises ferroviaire européen

Bern (ots)

Il faut désormais faire circuler plus vite le trafic
marchandises Nord-Sud sur le réseau ferroviaire européen. Un groupe
de travail néerlandais et suisse a élaboré les premières mesures qui
déboucheront à court terme sur une meilleure exploitation de
l'infrastructure ferroviaire, des formalités douanières simplifiées,
la reconnaissance mutuelle de l'immatriculation du matériel roulant
et de l'admission à la profession de mécanicien pour un corridor de
trafic marchandises par rail Nord-Sud. D'ici à la fin de l'année, les
propositions seront évaluées du point de vue de leur efficience. Un
catalogue de mesures prêt à être mis en uvre sera prêt au printemps
2002.
A l'occasion de sa visite en Suisse, la Ministre des transports
hollandaise Tineke Netelenbos s'est entretenue avec le Président de
la Confédération Moritz Leuenberger de la constitution d'un groupe de
travail bilatéral chargé d'élucider des mesures propres à améliorer
le trafic marchandises par rail sur l'axe Nord-Sud. Les auditions
effectuées auprès des chemins de fer, des opérateurs, des
entrepreneurs de transports et des expéditeurs ont clairement établi
que les causes des problèmes mentionnés le plus fréquemment, tels que
le prix, la qualité et la capacité du trafic marchandises par rail,
sont à chercher dans plusieurs domaines de responsabilité, à savoir
l'exploitation du rail, l'infrastructure ferroviaire, les limites du
système et les conditions générales gouvernementales. Pourtant, pour
arriver à une amélioration de la qualité, l'action conjointe de tous
les intervenants du «procès ‘transport des marchandises par rail'»
est nécessaire. L'Etat doit veiller à fournir des conditions
générales avantageuses, par exemple en simplifiant les formalités
douanières, les chemins de fer à proposer des offres de transport de
haute qualité (disponibilité et exactitude) et les transporteurs à se
comporter en usagers flexibles de la prestation de service «transport
des marchandises par rail».
Premier catalogue de mesures
Afin d'améliorer la qualité et de l'assurer à long terme, le
groupe de travail a élaboré un premier catalogue de mesures, qui
prévoit entre autres une optimisation de l'exploitation de
l'infrastructure ferroviaire tant chez les chemins de fer que chez
les propriétaires de l'infrastructure, l'introduction de formalités
douanières simplifiées pour toutes les entreprises de transport ainsi
que la reconnaissance réciproque de l'immatriculation du matériel
roulant et de l'admission à la profession de mécanicien pour un
corridor Nord-Sud destiné au trafic marchandises par rail. Pour les
opérateurs, on a évalué une série de mesures les incitant à optimiser
l'utilisation des terminaux de chargement (systèmes de transbordement
modernes). Toutes ces mesures seront liées à un système d'incitations
économiques afin que les services responsables puissent les mettre en
uvre avec le plus possible d'efficacité. Cependant, dans le contexte
de la planification des mesures, il s'est avéré que l'on n'obtiendra
des améliorations durables que si tous les pays de l'axe de transit
Nord-Sud participent. C'est pourquoi des contacts préliminaires ont
été noués à cet effet avec l'Allemagne et l'Italie.
Suite des opérations
D'ici à la fin de l'année, le plan de mesures passera par une
deuxième phase d'évaluation de leur efficacité et de classement par
ordre de priorité. Les résultats seront disponibles au printemps 2002
sous forme d'un rapport final.

Contact:

Office fédéral des transports, Communication,
Tél. +41/31/322'36'43

DETEC, Département fédéral de l'environnement, des transports,
de l'énergie et de la communication
Service de presse

Plus de actualités: Office fédéral des transports
Plus de actualités: Office fédéral des transports
  • 05.12.2001 – 18:26

    2e étape de Rail 2000: c'est ainsi que fonctionne le fonds FTP

    Berne (ots) - Projets FTP Les projets infrastructurels des transports publics, approuvés par l'arrêté sur le fonds FTP (NLFA, Rail 2000, raccordements au trafic à grande vitesse et lutte contre le bruit ferroviaire) sont financés par un fonds commun, ce qui garantit la sécurité du financement et de la réalisation. Ce fonds est alimenté par les recettes de la RPLP, l'impôt sur les huiles minérales ...

  • 29.11.2001 – 16:49

    Réaménagement de la gare de Viège

    Berne (ots) - A la demande des CFF, l'Office fédéral des transports (OFT) a décidé de réaliser en deux étapes les travaux d'isolation phonique relatifs à la ligne CFF sur le territoire de la commune de Viège. Cette solution s'est imposée parce que les études de fond en vue d'un avant-projet relatif au réaménagement de la gare de Viège n'étaient pas encore achevées. Cette décision ne met toutefois pas en ...