Office fédéral des transports

Conférence sur les nouvelles réglementations applicables aux transports de marchandises dangereuses

    Berne (ots) - L'Office fédéral des transports (OFT) et l'Office fédéral des routes (OFROU) organiseront le 29 août 2001 au centre de congrès Galaxy à Berne une conférence sur la question du transport des marchandises dangereuses. Les nouvelles réglementations RID (règlement international concernant le transport ferroviaire des marchandises dangereuses) et ADR (accord européen relatif aux transports internationaux des marchandises dangereuses par route), qui entreront en vigueur le 1er juillet 2001, seront présentées au secteur des transports et à l'industrie. L'ordonnance sur les conseillers à la sécurité, qui entrera en vigueur à la même date et qui s'appliquera aux transports des marchandises dangereuses par route et par rail, sera aussi présentée.

    Dans une économie globalisée, on transporte toujours plus de marchandises à travers les frontières et sur des distances toujours plus longues. Ces flux de transport comprennent souvent des marchandises dangereuses qui ont fait l'objet jusqu'ici des réglementations les plus variées pour l'acheminement des marchandises dangereuses.

    Un trop grand nombre de prescriptions différentes déstabilise cependant les transporteurs et leurs mandants. C'est pourquoi les prescriptions sur le transport des marchandises dangereuses doivent être harmonisées dans le monde entier. Les réglementations RID et ADR, restructurées et harmonisées avec les recommandations de l'ONU, constituent un premier pas dans cette direction. Applicables dès le 1er juillet 2001, elles sont aussi valables dans le trafic national suisse par le biais des ordonnances RSD, qui concerne le trafic ferroviaire, et SDR, qui se rapporte au transport routier. Grâce à leur nouvelle structure, plus logique, elles sont conviviales et éliminent les lacunes et les divergences qui existaient auparavant.

    Lors de la conférence de l'OFT et de l'OFROU, ces deux réglementations seront présentées au secteur des transports, à l'industrie, ainsi qu'aux représentants de toutes les branches touchées par l'expédition et le transport des marchandises dangereuses. La conférence aura un autre point fort: la présentation de l'ordonnance sur les conseillers à la sécurité du transport des marchandises dangereuses. Ces nouvelles prescriptions ne font pas seulement partie intégrante des nouvelles réglementations RID et ADR. La nouvelle ordonnance sur les conseillers à la sécurité, créée spécialement à cette fin, est aussi une conséquence de l'accord sur les transports terrestres conclu avec l'UE dans le cadre des accords bilatéraux.

ots Originaltext: OFT
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral des transports, Communication, tél. +41 31 322 36 43



Plus de communiques: Office fédéral des transports

Ces informations peuvent également vous intéresser: