Off. féd. formation prof., technologie

L'OFFT revalorise la profession d'employé(e) de commerce

    Berne (ots) - Permettre aux employé(e)s de commerce de répondre aux exigences du marché de l'emploi, c'est le but de la réforme de la formation commerciale de base (RFCB) initiée par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Le système actuel ne donnait plus satisfaction aux organisations du monde du travail. Pour pallier à ce problème, les partenaires de la formation ont lancé en 1997 une vaste réforme basée sur un essai pilote avec évaluation scientifique. Mis en consultation en avril dernier, le projet de règlement devrait entrer en vigueur en 2003. Il était au centre d'un congrès qui a rassemblé quelque 330 personnes à Olten du 27 au 29 juin.

    La RFCB a été élaborée sous l'égide de l'OFFT parallèlement à la nouvelle loi sur la formation professionnelle (nLFPr). C'est l'aboutissement d'un processus commencé dans les années 90 pour revaloriser la profession d'employé(e) de commerce en tenant compte de l'évolution de la société. Selon Eric Fumeaux, directeur de l'OFFT, l'avènement de l'informatique et les changements survenus dans le monde du travail lancent de nouveaux défis aux entreprises. D'où la nécessité de redéfinir les objectifs de la formation professionnelle en général et ceux de la formation commerciale en particulier.

    En 1997, les principaux partenaires impliqués, soit les associations professionnelles et de branche, les offices cantonaux de formation professionnelle et les représentants des écoles avaient esquissé les grandes lignes du projet qui aura un impact considérable. Sur quelque 100'000 élèves terminant chaque année l'école obligatoire en Suisse, les deux tiers commencent en effet un apprentissage, dont 12'000 dans une branche commerciale.

    Pour donner une large assise à la réforme, celle-ci a été menée sur un modèle d'ingénierie simultanée. On a conçu un règlement en se basant sur les résultats d'un projet pilote mené à grande échelle, avec évaluation scientifique parallèle. La réforme tient compte des attentes de quelque 40 associations professionnelles nationales ainsi que de trois régions linguistiques et culturelles distinctes. Le marché suisse de l'emploi étant trop petit pour justifier une spécialisation par secteur, les partenaires du projet ont opté pour un règlement de formation unique pour toutes les branches, des assurances aux voyages en passant par les banques. Ce processus revêt un caractère modèle: jamais encore autant d'acteurs de la formation professionnelle n'avaient collaboré à un projet de cette envergure en Suisse. La démarche adoptée a permis d'arriver à un solide consensus autour du nouveau règlement mis en consultation en avril 2002. Ursula Renold, directrice suppléante de l'OFFT et responsable du projet RFCB, est donc confiante quant à l'issue de la procédure de consultation sur le nouveau règlement qui court jusqu'en août 2002.

    La nouvelle formation des employé(e)s de commerce vise deux objectifs principaux: d'une part, développer leur autonomie pour qu'ils acquièrent le sens de l'initiative et améliorent leurs compétences sociales et linguistiques. D'autre part, leur permettre de développer des méthodes d'apprentissage pour s'adapter leur vie durant aux évolutions économiques et sociales. La distinction qui a prévalu jusqu'ici entre employé(e)s de bureau et de commerce fera place à une formation de trois ans qui se déclinera en trois profils: formation de base, élargie avec CFC ou CFC avec maturité professionnelle. Des bilans intermédiaires permettront le cas échéant de réorienter les apprenti(e)s.

ots Originaltext: OFFT
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