Off. féd. formation prof., technologie

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication au féminin le camp d'été de l'ISPFP

    Berne (ots) - L'Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP) accueille du 16 au 27 juillet à Zollikofen, près de Berne, une rencontre nationale - le "summer-camp"- dédiée aux femmes. Cette offre, qui constitue une première en matière de formation continue, vise à sensibiliser les femmes aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).

    Dans l'optique de promouvoir les processus de communication et d'encourager une réflexion de fond sur la société de l'information en Suisse, l'ISPFP, qui est rattaché à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), organise un camp d'été de deux semaines. Ce camp d'été s'adresse en particulier aux femmes qui sont actives dans les écoles professionnelles, les hautes écoles spécialisées, l'administration ou encore l'économie, et leur offre la possibilité de se familiariser avec les TIC.

    L'accès des femmes aux médias et aux technologies de l'information et de la communication, et les capacités d'expression et de participation aux processus de décision qu'il induit revêtent une importance majeure. Le communiqué final de la 4e Conférence mondiale des Nations Unies sur la femme à Pékin en septembre 1995, ratifié également par la Suisse, l'a souligné. Pourtant, selon les dernières statistiques, les femmes sont largement sous-représentées dans les formations vers les TIC. En Suisse, elles constituaient à peine 6.5 % de tous les diplômés dans ce domaine en 1999. Et en l'an 2000, 43% des internautes réguliers étaient des hommes, contre seulement 24% de femmes. Pour éviter que ce fossé numérique ne se creuse, le camp d'été de l'ISPFP met l'accent sur l'exploration des possibilités et des limites de l'espace de travail virtuel et veut permettre aux participantes de lancer leurs propres projets.

    Du 16 au 27 juillet prochain, cette manifestation nationale dédiée exclusivement aux femmes entend promouvoir leur participation active à la construction de la société de la communication de demain et à les inciter à s'impliquer dans les innovations de leur environnement professionnel.  Elle offrira des cours autour de deux axes: une formation de base sur une plate-forme virtuelle et la concrétisation de projets personnels. Un programme culturel est prévu en soirée. Les enfants bénéficieront d'un encadrement spécifique.

    Après le camp d'été, l'ISPFP mettra à la disposition des participantes un espace de travail virtuel durant une année. Elles pourront notamment y finaliser leur projet et échanger leurs expériences à l'appui des TIC. Parmi les conférencières de cette manifestation, citons la Conseillère nationale socialiste Liliane Chappuis (Commission de la science, de l'éducation et de la culture, (CSEC), l'économiste et psychothérapeute zurichoise Betty Zucker et la co-directrice de l'Institut für Kommunikation und Kultur (IKK) de l'Université de Lucerne Andréa Belliger.

ots Originaltext: Off. féd. formation prof., technologie
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Helen Stotzer, Presse et communication, OFFT,
Tél. +41 31 322 83 63
Ursula Renold, Directrice ISPFP,
Tél. +41 31 323 76 12
Monika Reber-Wyss, Responsable du projet, ISPFP,
Tél. +41 31 325 05 74



Plus de communiques: Off. féd. formation prof., technologie

Ces informations peuvent également vous intéresser: