Office vétérinaire fédéral

Chiens dangereux - Vétérinaires compétents

    Berne (ots) - Ce sont bien 90 vétérinaires qui ont approfondi leurs connaissances sur les chiens dangereux en suivant un cours de plusieurs jours sur le sujet. Le cours s'est terminé par un examen. Les personnes qui ont suivi ce cours pourront, d'une part, conseiller les détenteurs de chiens, les non-détenteurs de chiens et les autorités de manière compétente sur la dangerosité des chiens et sur les moyens de la prévenir et, d'autre part, procéder à l'évaluation de chiens dont le comportement attire l'attention.

    Des mesures générales telles l'interdiction ou la restriction de détenir certaines races de chiens ou une obligation générale de tenir les chiens en laisse ne sont pas des mesures appropriées pour réduire le nombre d'accidents par morsure. Cette opinion est défendue par l'Office vétérinaire fédéral et par les vétérinaires. La science et les expériences de la vie quotidienne montrent que la dangerosité d'un chien dépend toujours de divers facteurs. Aussi faut-il, d'une part, accorder une grande importance à une prévention appropriée sur plusieurs fronts et, d'autre part, faire évaluer individuellement, par des professionnelles formés, chaque chien dont le comportement attire l'attention.

    Pour harmoniser le déroulement de ces évaluations, l'Association des vétérinaires suisses pour la médecine du comportement a organisé le cours susmentionné avec la collaboration de la Société des vétérinaires suisses et le soutien de l'Office vétérinaire fédéral. Le grand succès de ce cours montre que les vétérinaires sont prêts à s'investir activement et professionnellement dans ce sujet.

    La formation s'est achevée par un examen. Les vétérinaires qui
viennent d'obtenir le certificat sont à présent à la disposition de
la population et des autorités. La liste des vétérinaires qui ont
suivi cette formation peut être obtenue auprès de la Société des
vétérinaires suisses. Ce cours sera de nouveau proposé au printemps
prochain pour répondre à la demande.

ots Originaltext: OVF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Charles Trolliet, Société des vétérinaires suisses
1053 Montheron
tél. +41 21 731 13 56
e-mail: trolliet@swissonline.ch

Dr. Gabriela Calzavara, Association des vétérinaires suisses
pour la médecine du comportement
9008 St. Gallen
tél. +41 71 244 71 24
e-mail: g.g.calzavara@bluewin.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: