Office fédéral de l'agriculture

Les agriculteurs bio souhaitent des contacts plus fréquents avec la recherche biologique

    Berne (ots) - Les stations de recherche de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) veulent renforcer les contacts avec les agriculteurs bio ainsi que l'échange des connaissances. Une enquête auprès des producteurs a montré que ceux-ci souhaitent un meilleur dialogue avec la recherche en agriculture biologique.

    En automne 2001, l'Institut d'études politiques Interface a été chargé par l'OFAG de sonder les agriculteurs bio pour savoir si les prestations actuelles de la recherche en agriculture biologique sont connues des producteurs, quelles sont les améliorations souhaitées et quels sont les domaines où il existe un besoin supplémentaire de recherche.

    Les résultats de l'enquête indiquent que les producteurs tirent leur connaissances essentiellement de revues spécialisées et que l'échange des connaissances se fait avant tout entre collègues. Les services spécialisés en agriculture biologique, c'est-à-dire les services de contrôle, la vulgarisation cantonale, l'Institut de recherches de l'agriculture biologique (IRAB) ainsi que l'organisation faîtière Biosuisse ont également un rôle important à jouer pour le transfert des connaissances.

    Les producteurs ont peu de contacts directs avec les stations de recherches agronomiques. Malgré tout, les agriculteurs bio ont une image favorable des instituts de recherche, souhaitant établir un dialogue avec la recherche. En tout, 60% des personnes interrogées souhaitent ce dialogue; ils sont même 20% à désirer un contact direct, par exemple dans le cadre d'une manifestation ou d'un atelier.

    Les contacts et l'échange de connaissances seront donc renforcés. Les stations de recherches et l'IRAB vont accroître leur collaboration et assumer davantage de responsabilités dans la recherche en agriculture biologique. Actuellement, on met en place un "service de coordination pour la recherche en agriculture biologique".

ots Originaltext: OFAG
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral de l'agriculture
Service de presse et d'information

Jacques Morel
Sous-directeur
Tél. +41/31/322'25'03

Urs Gantner
Etat-major Recherche
Tél. +41/31/322'25'74



Plus de communiques: Office fédéral de l'agriculture

Ces informations peuvent également vous intéresser: