Office fédéral de l'agriculture

Pas de nitrofène dans les céréales fourragères importées

    Berne (ots) - Aucune trace de nitrofène n'a été détectée dans les échantillons de céréales fourragères allemandes analysés par la Station de recherches en production animale de Posieux (RAP) sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Les 400 tonnes de céréales bloquées préventivement peuvent donc être libérées.

    L'OFAG a fait bloquer à titre préventif 400 tonnes de céréales fourragères importées d'Allemagne suite à la découverte en Allemagne d'impuretés de nitrofène dans des céréales fourragères bio. Des échantillons de céréales bloquées ont été prélevés et analysés pour détecter la présence de nitrofène. Les 10 échantillons provenaient de 7 entreprises, pour la plupart fabricants d'aliments composés.

    Des importateurs et des agriculteurs procédant à leurs propres mélanges ont également été concernés. Le blocage préventif a porté avant tout sur du blé fourrager conventionnel, seule une petite partie étant biologique. Les échantillons ont été confiés à un laboratoire privé spécialisé dans les analyses de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux. Le nitrofène n'a été détecté dans aucun échantillon (limite de détection: 0.005 mg/kg).

    Sur la base de ce résultat, le blocage des céréales fourragères a été levé. La marchandise peut être utilisée pour la production d'aliments composés pour animaux ou être directement distribuée aux animaux de rente. Il est demandé aux importateurs de prendre toutes les mesures possibles et nécessaires pour que seuls des aliments pour animaux irréprochables soient mis en circulation.

ots Originaltext: Office fédéral de l'agriculture (OFAG)
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Jürg Jordi
Section Information
Tél. +41/31/322'81'28

Daniel Guidon
Station fédérale de recherches en production animale RAP
Tél. +41/26/407'72'45

Office fédéral de l'agriculture
Service de presse et d'information



Plus de communiques: Office fédéral de l'agriculture

Ces informations peuvent également vous intéresser: