Office fédéral de l'agriculture

Action portant sur les ressources génétiques dans l'agriculture

    Berne (ots) - L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a fixé les points forts pour la deuxième phase du Plan d'action national (PAN) pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques dans l'alimentation et l'agriculture. La mise en œuvre des concepts visant à sauvegarder des cultures particulières ainsi que les relations publiques seront prioritaires les quatre prochaines années. En appliquant le PAN, l'OFAG apporte une contribution importante au Plan d'action mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

    Les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture constituent la base naturelle de la sécurité de l'approvisionnement. Elles remplissent une fonction vitale pour les êtres humains. En raison de son emplacement géographique ainsi que de son évolution historique et culturelle, la Suisse dispose d'un réservoir génétique unique en son genre.

    Le Plan d'action mondial de la FAO adopté en 1996 est concrétisé en Suisse dans le cadre du PAN. Celui-ci complète les mesures de la politique agricole et les efforts déployés dans le domaine de la biodiversité. Depuis 1999, les structures nécessaires à la mise en œuvre du PAN ont été mises en place dans une phase pilote de quatre ans, en étroite collaboration avec la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC). L'établissement de l'inventaire des plantes naturelles et utiles a bien progressé, le projet ayant suscité une forte résonance. Dans la deuxième phase du PAN (2003-2006), il est prévu de parvenir, pour toutes les plantes cultivées et naturelles, au même niveau en ce qui concerne l'inventaire, la conservation et la documentation. Lorsqu'un concept de conservation a déjà été élaboré, sa réalisation est prioritaire. En outre, il convient d'attirer davantage l'attention de la population à l'importance de la biodiversité. Le public devrait mieux connaître la culture, l'utilisation, les propriétés et l'utilité de la biodiversité agricole.

    L'OFAG soutient le programme par une contribution d'environ 10
millions de francs pour les quatre prochaines années. Les formulaires
relatifs aux projets dont disponibles au secrétariat de la CPC: tél:
022 363 47 01 34, e-mail: beate.schierscher-viret@rac.admin.ch

ots Originaltext: OFAG
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Hans-Jörg Lehmann
chef de l'Etat-major Ecologie
tél. +41/31/322'26'28

Office fédéral de l'agriculture
Service de presse et d'information



Plus de communiques: Office fédéral de l'agriculture

Ces informations peuvent également vous intéresser: