«Formaggio d'alpe ticinese» est enregistré comme AOC

Berne (ots) - «Formaggio d'alpe ticinese» est la première AOC tessinoise et la cinquième AOC fromagère suisse enregistrée. Après «l'Etivaz», le «Gruyère», la «Tête de Moine, fromage de Bellelay» et le « Sbrinz », l'Office fédéral de l'agriculture a inscrit le 22 mai 2002 la dénomination «Formaggio d'alpe ticinese» au registre des AOC/IGP.

La demande d'enregistrement «Formaggio d'alpe ticinese» a été soumise à une enquête publique le 15 février 2002. Aucune opposition n'a été déposée pendant le délai légal de trois mois. La dénomination «Formaggio d'alpe ticinese» est inscrite au registre des appellations d'origine contrôlées (AOC) et des indications géographiques protégées (IGP).

La production de fromage d'alpage au Tessin est liée au mode d'exploitation traditionnel des terres jusqu'en altitude, conformément à la topographie du canton. Les exploitations d'estivage dans la société rurale du Tessin et donc la production de fromage d'alpage datent du 12e siècle. Le « Formaggio d'alpe ticinese » est un fromage fabriqué soit au lait cru de vache, soit avec adjonction de 30% de lait de chèvre au plus. Il doit sa réputation à la flore particulière du Sud des Alpes et à une fabrication qui se déroule uniquement pendant la période d'estivage. Ces facteurs confèrent à ce produit d'exception sa saveur et ses arômes spécifiques.

Le registre des AOC/IGP permet de protéger les noms de régions qui
désignent des produits agricoles (autres que le vin) dont l'identité
et les principales caractéristiques sont déterminées par leur origine
géographique. Lorsqu'un nom est protégé, son utilisation est réservée
aux producteurs de l'aire géographique définie qui respectent un
cahier des charges précis. Le respect du cahier des charges est
assuré par des organismes de contrôle indépendants et accrédités par
l'Office fédéral de la métrologie. Une vingtaine de demandes sont
actuellement en cours d'examen.

ots Originaltext: Office fédéral de l'agriculture

Contact: