Office fédéral de l'agriculture

Année internationale de la montagne 2002 des Nations Unies: Conférence internationale à Adelboden

    Berne (ots) - L'Année internationale de la montagne est l'occasion unique d'échanger des informations sur les défis, préoccupations et expériences en matière d'agriculture dans les régions de montagne du monde entier et de promouvoir la compréhension mutuelle. La Conférence internationale sur l'agriculture durable et le développement rural en montagne, que l'Office fédéral de l'agriculture organise du 16 au 20 juin 2002 dans l'Oberland bernois en commun avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, se propose d'y contribuer.

    Le document final «Agenda 21» adopté en juin 1992 à Rio de Janeiro lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement revêt une grande importance pour la Suisse. Pays de montagne par excellence, elle souhaite notamment mettre en oeuvre les chapitres 13 (Développement durable des montagnes) et 14 (Agriculture durable et développement régional), qui fixent des objectifs essentiels de son point de vue. La conférence d'Adelboden développe ces aspects fondamentaux. Elle a pour objectif d'initier une vaste campagne de sensibilisation aux valeurs particulières des régions de montagne à l'intérieur et à l'extérieur de ces régions. Un processus de dialogue responsabilisant tous les acteurs concernés s'impose à cet effet. Une déclaration commune portant sur l'agriculture et le développement rural durables dans les régions de montagne est attendue comme résultat principal de cette conférence. Elle devrait être mise à la disposition du Sommet de l'ONU qui sera consacré au développement durable à Johannesburg en septembre 2002.

    Le lancement de l'Année internationale de la montagne 2002 par les Nations Unies est à l'origine de nombreuses activités. Diverses manifestations sont notamment prévues en Suisse. L'Office fédéral du développement territorial et la Direction du développement et de la coopération sont les chefs de file de la campagne menée en Suisse dans le cadre de l'Année de la montagne. Ils sont également associés aux préparatifs en vue de la Conférence d'Adelboden.

    D'autres informations sont disponibles sous http://www.sard-m2002.ch/

ots Originaltext: OFAG
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral de l'agriculture
Service de presse et d'information

Jürg Jordi
section Information
Tél. +41/31/322'81'28



Plus de communiques: Office fédéral de l'agriculture

Ces informations peuvent également vous intéresser: