Office fédéral de l'agriculture

Plan d'action européen pour le développement de l'agriculture biologique

    Berne (ots) - La Suisse a signé la déclaration finale de la Conférence " Denrées alimentaires biologiques et agriculture - partenariat et action en Europe ". La conférence, organisée à l'initiative de la ministre danoise de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche à Copenhague, exige dans sa déclaration finale l'établissement d'un plan d'action européen pour le développement de l'agriculture biologique.

Des pays de toute l'Europe ont participé à cette conférence les 10 et 11 mai 2001. Le Danemark, mais aussi l'Allemagne, la Norvège, la Suède, l'Autriche et la Grèce y étaient présents au niveau ministériel. Quant à la Suisse, elle a été représentée par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

La déclaration finale confirme que l'agriculture contribue substantiellement à résoudre divers problèmes liés à la production de denrées alimentaires, à l'environnement, au bien-être des animaux de rente et au développement de l'espace rural. Les chances de l'agriculture biologique et de ses produits sur le marché sont jugées très bonnes. Les pays du Nord surtout estiment qu'une augmentation à 20 % de la part des exploitations biologiques est parfaitement réaliste. L'Office fédéral de l'agriculture est d'avis que la stratégie suisse de politique agricole visant à l'écologisation répond aux intentions des Etats signataires.

Le plan d'action européen consistera, les deux années prochaines, à analyser les obstacles à la croissance et les potentiels dans les domaines de la production, de la transformation, du commerce et de la consommation de produits biologiques en Europe ; il conviendra par ailleurs de présenter une stratégie consensuelle axée sur le marché pour le développement ultérieur.

ots Originaltext: OFAG
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Patrik Aebi, chef de la section Promotion de la qualité et des
ventes, tél. +41 31 322 25 92

Office fédéral de l'agriculture
Service de presse et d'information



Ces informations peuvent également vous intéresser: