Office fédéral de l'agriculture

L'OCDE sur la multifonctionnalité de l'agriculture

    Berne (ots) - L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) est la première institution internationale à publier un document sur la multifonctionnalité de l'agriculture. Ce concept analytique complet paraît aujourd'hui à Paris et à Genève.

    L'OCDE traite depuis quelques années le sujet de la multifonctionnalité de l'agriculture. A présent, elle publie un concept analytique à ce propos. Au sein du comité et de groupes de travail compétents, la Suisse a initié les travaux portant sur ce thème, pour elle d'une importance capitale. Elle les a suivis de près et elle coopère à leur développement. En dépit des positions et opinions divergeantes des pays membres de l'OCDE en ce qui concerne la multifonctionnalité ce concept à pu être mis au point à la fin de l'année dernière; il est maintenant publié. Dans ce document, on examine la relation de la multifonctionnalité à la durabilité, la production couplée de biens économiques et non économiques dans l'agriculture, les dimensions "espace", "niveau" et "temps" des prestations non marchandes, ainsi que leur mise à disposition hors agriculture et leurs aspects relevant des externalités et du domaine public. A cet égard, l'OCDE arrive à la conclusion qu'une intervention limitée de l'Etat peut être requise lorsque, primo, il existe un haut degré de couplage entre marchandises agricoles et prestations non marchandes, secundo, il y a défaillance du marché pour ce qui est de ces dernières et, tertio, aucune option privée (p. ex. création de nouveaux marchés ou mise à disposition volontaire) ne constitue la meilleure stratégie pour fournir ces prestations non marchandes.

    La version complète du document peut être consultée en français et en anglais sur le site Internet de l'OCDE (www.oecd.org). Une version allemande est placée sur le site de l'OFAG (www.blw.admin.ch). Il s'agit d'une traduction inofficielle du résumé et des conclusions, qui a été faite sur mandat des gouvernements suisse et allemand. En même temps, l'OCDE a publié plusieurs documents portant sur les appellations d'origine géographiques, la mise en oeuvre du Cycle d'Uruguay de l'OMC, le découplage des instruments de soutien agricole, la biotechnologie et les marchés agricoles, les entreprises commerciales publiques, les crédits à l'exportation, la suppression des subventions à l'exportation et les indicateurs environnementaux agricoles. L'OCDE fournit ainsi un travail préparatoire important pour les négociations agricoles menées actuellement au sein de l'OMC à Genève. Ces documents peuvent aussi être consultés en français et en anglais sur le site Internet de l'OCDE.

    Les deux rapports annuels "Perspectives agricoles de l'OCDE 2001-2006" et "Politiques agricoles des pays de l'OCDE" paraîtront au mois de mai prochain. L'Office fédéral de l'agriculture informera à nouveau le public sur cette dernière publication.

ots Originaltext: OFAG
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Daniel Zulauf
Section Affaires internationales
Tél. +41 31 322 25 95
Office fédéral de l'agriculture
Service de presse et d'information



Plus de communiques: Office fédéral de l'agriculture

Ces informations peuvent également vous intéresser: