Le Conseiller fédéral Couchepin et le Ministre Piechota participeront à la conférence économique helvético-polonaise de Zurich

Berne (ots) - Le mardi 3 septembre 2002 se tient à Zurich une conférence économique sous le patronage des ministres de l'économie suisse et polonais. Cette conférence porte sur le thème "Adhésion de la Pologne à l'Union européenne: opportunités pour l'économie suisse". Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin y avait été invité par son homologue polonais Jacek Piechota lors de sa visite à Varsovie en février 2002. L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser les entreprises et les investisseurs suisses aux opportunités que le marché polonais offre à l'aube de l'accession de ce pays à l'UE. La Pologne figure en effet parmi les pays candidats avec lesquels l'UE prévoit de conclure les négociations d'adhésion d'ici à la fin de l'année. Le Ministre Jacek Piechota étant accompagné par une délégation de PME polonaises, les firmes suisses auront également la possibilité de nouer des contacts directs avec leurs partenaires polonais. Dans le cadre d'un entretien séparé qui aura lieu en marge de la conférence, les deux Ministres auront un échange de vues sur la situation économique en Pologne et en Suisse, les relations économiques bilatérales et le processus d'intégration à l'UE. La Pologne est aujourd'hui le principal partenaire économique de la Suisse en Europe centrale. Structure 2001: Importations: Meubles: 21%, Machines: 20%, Matériel de transport: 10% Exportations: Prod. pharmaceutiques: 33%, Machines: 28%, Prod. chimiques: 12% Investissements directs suisses en Pologne (état: 2000): 2'168 mio frs. ots Originaltext: seco Internet: www.newsaktuell.ch Contact: Katja Mäder, DFE Communication tél. +41/31/322'39'60 Maurizio Cerratti, seco secteur Europe tél. +41/31/324'08'37