Secrétariat d'Etat à l'économie

Visite de travail officielle du conseiller fédéral Pascal Couchepin à Bucarest

    Berne (ots) - Le conseiller fédéral Pascal Couchepin, chef du Département fédéral de l'économie, se rendra le 17 mai 2002 à Bucarest pour une visite officielle de travail. Dans la foulée, il participera, en sa qualité de Gouverneur pour la Suisse, à l'Assemblée générale de la Banque européenne pour la reconstruction et de développement (BERD), qui se tiendra les 19 et 20 mai 2002 dans la capitale roumaine.

    Le conseiller fédéral Pascal Couchepin sera reçu par le président Ion Iliescu. Des entretiens avec le premier ministre Adrian Nastase, le ministre des affaires étrangères  responsable du commerce extérieur - Mircea Dan Geoana et le gouverneur de la banque nationale Mugur Isarescu sont inscrits au programme. Le chef du DFE sera accompagné, pour la circonstance, d'une délégation de hauts représentants de l'économie.

    Le Conseiller fédéral Couchepin discutera avec ses interlocuteurs avant tout de la situation économique et de l'état des réformes en Roumanie ainsi que des relations bilatérales entre les deux pays. A cet égard, les discussions porteront en grande partie sur l'aide financière et technique à la Roumanie, dont la Suisse a fait une priorité, ainsi que sur l'objectif à long terme de l'intégration européenne de la Roumanie.

    Le conseiller fédéral Couchepin profitera de sa présence à Bucarest pour participer à la 11e Assemblée générale de la BERD, qui aura lieu dans cette ville les 19 et 20 mai 2002. Il aura l'occasion de s'entretenir notamment avec Jean Lemierre, président de la BERD. En sa qualité de Gouverneur pour la Suisse, il soutiendra l'extension des activités de la banque en Asie centrale et soulignera la volonté de la Suisse de renforcer sa collaboration avec la BERD afin de préserver la sécurité nucléaire de l'Europe.

    La Suisse est membre fondateur de la BERD. Elle occupe un siège permanent au Conseil d'administration (qui comporte 23 sièges) et son directeur exécutif, Laurent Guye, est à la tête d'un groupe de vote comprenant également le Liechtenstein, la Turquie, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan, l'Azerbaïdjan, et - depuis 2001 - la République fédérale de Yougoslavie.

ots Originaltext: seco
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Urs Arnold, seco
Politique par pays - Europe
Tél. +41/31/324'08'00

Thomas Eggenberger, seco
Institutions finanicères multilatérales
Tél. +41/31/324'09'07

Katja Mäder
Service de la communication DFE
Tél. +41/31/322'39'60



Plus de communiques: Secrétariat d'Etat à l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: