Secrétariat d'Etat à l'économie

Conférence de la Banque mondiale et visite de son président - 10e anniversaire de l'adhésion de la Suisse à la Banque mondiale

    Berne (ots) - James D. Wolfensohn, président de la Banque mondiale, sera en visite officielle en Suisse le 10 mai. Il rencontrera les conseillers fédéraux Pascal Couchepin et Joseph Deiss. Parallèlement, dix ans après le « oui » du peuple suisse à l'adhésion aux institutions de Bretton Woods (groupe de la Banque mondiale et Fonds monétaire international), la Suisse organise la troisième conférence du réseau des parlementaires de la Banque mondiale du 9 au 11 mai au Palais fédéral.

    Au sein du réseau des parlementaires de la Banque mondiale, des parlementaires discutent de questions actuelles touchant la politique internationale en matière de développement avec des organisations multilatérales d'aide au développement. La troisième conférence annuelle du réseau se concentrera sur les effets de la mondialisation sur les pays les plus pauvres et le rôle de la Banque mondiale dans la maîtrise de ces défis. Prendront notamment la parole :  Abdoulaye Wade, président du Sénégal, Mike Moore, directeur général de l'OMC, et le Prix Nobel Georges Charpak.

    La coopération Suisse-Banque mondiale sera au cœur de la réunion de travail bilatérale entre James D. Wolfensohn, président de la Banque mondiale, les conseillers fédéraux Pascal Couchepin, gouverneur de la Suisse à la Banque mondiale, et Joseph Deiss, gouverneur suppléant. Des rencontres avec des représentants de l'industrie suisse et des œuvres d'entraide suisses, ainsi qu'une conférence de presse pour marquer les dix ans d'adhésion de la Suisse aux institutions de Bretton Woods.

    A cette occasion, le DFE signera un traité relatif à une
contribution de 3,6 millions de francs suisses à un programme pilote
de la Banque mondiale visant à atténuer les effets des fluctuations
des cours des matières premières dans certains pays en développement.
Le DFAE signera un autre traité portant sur un montant supérieur à
3,8 millions de francs suisses concernant la prorogation de trois ans
de la coopération avec le World Bank Institute. Le Secrétariat d'Etat
à l'économie (seco) et la Direction de l'aide au développement (DDC)
coordonnent ensemble le dialogue politique et la coopération
bilatérale entre la Suisse la et la Banque mondiale.

ots Originaltext: seco
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Martin Rohner, chef du Secteur Institutions finqncières
multilatérales, seco,
tél. +41 31 324 0819

Barbara Affolter, porte-parole de la DDC,
tél. +41 31 323 08 63,
mailto: barbara.affolter@deza.admin.ch.



Plus de communiques: Secrétariat d'Etat à l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: